Aménagement de la maison : rénover sa cuisine

Quand on a acheté notre maison, il y avait beaucoup de réaménagement et de déco à prévoir. Pour la première maison, c’est souvent le cas. Mais ça permet de faire à notre goût et d’être hyper fier ensuite. Parce que quand tu passes tous tes week-ends et tes vacances (quand tu en as) avec des outils et matériaux, forcément, quand une pièce se termine, tu fais la danse de la joie ! Ça te parle ou pas ? Tu connais ou tu as connu ça toi aussi ?

Aujourd’hui je vais te parler cuisine. Du lourd. Une partie de la maison que l’on aime et qui fait palpiter notre cœur quand elle est jolie et pratique. C’est quand même ici que tu prépares avec amour de bons petits plats avec ton amoureux, ou que tu apprends à faire un gâteau au chocolat à l’aîné(e), ou les deux. Ce sont de bons moments passés ensemble. Et puis même si tu es célib’, ça fait plaisir d’avoir une belle cuisine et d’y accueillir tes potes ou Janine, la voisine.

A l’achat de la maison, notre cuisine c’était ça. 

Cuisine avant travaux 2

Oui quand même…

Autant te dire qu’il fallait faire quelque chose, un grand quelque chose même. Et je te passe le gras sur les meubles. Réjouissant !

Toujours est-il qu’avant d’emménager, il a fallu virer tout ça, refaire les sols et préparer les murs. Jusqu’au milieu de la nuit, après une journée de boulot, on faisait ça. Normal, on avait quoi, 3 semaines avant le déménagement. Tu auras donc compris qu’il fallait qu’on se bouge le derche.

Travaux cuisine - Carrelage

L’objectif était donc de faire place nette avant l’emménagement et que les sols soient faits, parce qu’avec toutes les affaires ensuite, c’est vraiment moins pratique !

On a emménagé sans cuisine (ni salle de bains d’ailleurs) et certaines personnes de notre famille ont eu des petites suées pour nous. Mais on a bossé comme des fous. Il fallait garder le rythme, parce qu’on ne pouvait pas rester sans cuisine pendant des mois. Le camping c’est cool, mais pour les vacances quoi, avec les ‘guez sur le barbec’. Donc peinture, enduit béton minéral (c’est mon dada les enduits, j’adore ça, si si, pour de vrai !), et direction le géant suédois avec les plans préparés avec minutie (et ça aussi c’est mon dada, le plus grand même je dirai). Leur logiciel est super, je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais alors moi je suis fan. Tu vois ta future cuisine en 3D, c’est le top de la moumoute ! Et c’est génial d’essayer plusieurs combinaisons jusqu’au moment merveilleux où tu te dis, on y est, elle sera comme ça ! Point final. Impression. Caddie. Bain de foule. Vidage des poches et remplissage des voitures.

Rénovation cuisine - Peintures et enduit

Le montage, bien, pas de soucis. Au fur et à mesure, tu as les yeux qui pétillent de plus bel. Ta cuisine prend forme. Après des semaines fatigantes de travaux, nous y voilà.

Cuisine rénovée

 

Le plaisir de faire la déco, les petits rideaux home-made, la nappe cirée étoilée, les petits objets colorés à droite à gauche. Le fun quoi !

La cuisine n’est vraiment pas la seule pièce de notre maison qui a subi de telles transformations. Je te montrerai dans plusieurs articles comment notre maison a évolué. Si tu ne veux rien louper, penses à t’inscrire à la réception des articles sur ton mail, dans la colonne de droite.

Et toi, tu as des expériences travaux à me raconter ?

 

PS : si tu veux voter pour notre cuisine, c’est par ici. Pas d’obligation du tout, c’est pour le fun et la récompense du travail accompli 🙂

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

10 réflexions sur « Aménagement de la maison : rénover sa cuisine »

  1. Eheh ^^ je ne connais ca que trop bien. Une vielle baraque de 1871, des murs epais d’au moins 80cm, de la tommette rouge au sol a l’ancienne ca a son charme mais avec le temps c’est poreux. Isolation, BA 13, enduit bandes, poncage.. Pas la partie la plus simple pour ma part.. J’ai retapé ma cuisine aussi en partie parce que j’avais besoin d’une bonne hauteur au niveau du plan de travail d’eniron 1m10;) je peux me reconvertir dans le batiment je pense mais au moins je n’ai plus mal au dos quand je cuisine

    J'aime

      1. oui c’est enrichissant et au finish c’est un peu de fierté aussi. Merci ca va venir petit à petit l’oiseau fait son nid bon courage a vous aussi 😉

        J'aime

  2. Le camping avant d’emménager pour de bon j’ai donné 😉 Pourtant construction neuve, mais des sousous uniquement pour le gros oeuvre (hors d’air , hors d’eau)…on a donc vécu quelques mois sans eau chaude, sans chauffage, sans électricité, à même la dalle, et le pire de chez pire, sans toilettes!!! mon frère m’avait fabriqué une cabane de fortune à l’aide de palettes (et ouais en 2003 on était déjà dans le coup des palettes ^^) . On était jeune, sans enfant, bref insouciant…mais j’avoue que si je l’ai fait une fois, hors de question de recommencer à ce point…..par contre j’ai demandé à mon loulou de me casser 2 murs histoire d’agrandir la pièce à vivre (ben oui ça coûte moins cher qu’une véranda et surtout , surtout, pas d’assassinage supplémentaire avec la taxe foncière )…..en tout cas mon courage « Lucette » pour cette nouvelle aventure….

    J'aime

    1. Oui en effet ça devait être sympa 😉 Nous ça va on avait quand même les toilettes !
      Après ça, il est clair qu’on n’a plus trop envie d’y retourner. Nous, on rachète plus grand. Encore une grosse réno. Mais c’est le seul moyen pour que ça rentre dans le budget. Mais ce sera la dernière comme ça, faut pas pousser mémé hein 😀

      J'aime

Laisser un petit mot (ou un grand)

