Un tri Facebook nécessaire

Le temps est venu de supprimer tes contacts Facebook passifs et négatifs. Pourquoi ?

Pour augmenter l’intérêt des publications en règle générale, et leur portée. Et pour bénéficier d’une bonne santé mentale !

Tu n’es peut-être pas sans savoir que c’est Facebook qui décide. Et il ne te montre vraiment, mais alors vraiment pas toutes les actus de tes contacts. Surtout si tu en as pas mal. Il fait des sélections. Il choisit les publications les plus populaires et décide de te les montrer. Et les autres, elles tombent aux oubliettes ! C’est le même principe pour les pages. Plus tu seras actif sur une page que tu as liké, plus tu verras ses actus. Sinon, tu ne verras quasiment plus rien. Tu l’as surement déjà remarqué. Du coup, à quoi ça sert ?

D’où l’intérêt de ne conserver que les contacts et les pages que tu apprécies particulièrement et avec lesquels tu as des affinités. Il vaut mieux moins « d’amis » mais plus d’échanges intéressants, non ?
Et qui n’a jamais été agacé par les publications racistes et houleuses de tonton Jean-Pierre, ou les remarques déplacées de ce type que l’on connaît à peine, ou les phrases blessantes ou énervantes de l’ancienne copine d’école ?
On n’est pas là pour se faire du mal ou choper de l’hypertension, tu ne trouves pas ? 

Alors oui je sais, le pas peut être difficile à franchir. Pour les pages, c’est plus simple, car si le contenu ne nous intéresse pas vraiment, ou plus, il n’y a aucun intérêt à continuer de suivre celles-ci, et de toute façon, sans interaction on verra de moins en moins les actus, donc bon.
Pour les « amis », c’est plus délicat. On a du mal à supprimer un membre de la famille par exemple. Ce serait un peu le bannir et lui signifier clairement qu’on ne l’apprécie pas, ou plus. Hors, si cette personne ne commente jamais, ne like jamais, ne partage jamais, l’échange qui est à la base de Facebook, on en fait quoi ? On reste « amis » pour quoi ? Dans ce cas, personnellement je préviens via un petit statut que je vais devoir faire un « tri » dans mes contacts afin d’avoir plus de visibilité au niveau des personnes avec qui j’échange. Ce n’est pas contre les personnes « muettes » à proprement parler, mais s’il on n’échange pas, Facebook n’a pas vraiment d’intérêt à mes yeux. Et les actus étant moins visibles au plus la liste de contacts est importante, il est nécessaire de rafraîchir tout ça de temps en temps.
Si tu le fais, tu verras que tu éprouveras même du soulagement.
Car certaines personnes nous polluent vraiment par leur négativisme, leur réactionnisme et j’en passe. Et oui, derrière un clavier, tout est plus facile. Et certains s’expriment de manière excessive. Finalement ils nous envoient du stress, plus qu’autre chose. Alors vraiment, il faut se demander pourquoi nous aimons aller sur ce réseau social. Pour prendre des nouvelles des personnes que l’on apprécie, pour en donner aussi et échanger, pour voir de jolies choses, pour chercher l’inspiration, pour prendre une petite part de joie et de bonheur… N’est-ce pas ?
Je ne dis pas que si ton ami est dans une mauvaise passe et qu’il est malheureux, il faut le supprimer. Ohlala mazette ! Au contraire, ton soutien sera un bien précieux dans cette phase temporaire. Tu l’auras compris hein ?

Si vraiment supprimer te pose un problème, et parce que tu es partagé dans tes sentiments concernant la personne (quand tu la vois en vrai, tout se passe plutôt bien, mais sur les réseaux sociaux, tu ne partages clairement pas toutes ses idées, voire même tu ne la reconnais pas toujours…), tu peux filtrer, la mettre dans ta liste de « connaissances ». Ainsi, quand tu publies des choses que tu sais ne pas partager avec elle, tu publies pour tes « Amis sauf connaissances ». Elle ne verra pas ces publications et cela évitera certainement des frictions. De même que tu verras moins les siennes, et cela te soulagera aussi très certainement. Cela permet de garder le calme et fluidifier ton fil d’actu, tout bénéf ! 🙂

Pour résumer, je te conseille d’interagir le plus souvent possible avec les personnes et les pages que tu apprécies, en likant, commentant, partageant. Cela signifiera à Facebook que tu aimes ces contenus et il te les montrera beaucoup plus souvent à l’avenir.
Soies sélectif sur les demandes d’amis, et fais le tri de tes amis passifs. Cela te permettra d’optimiser ce qui apparaît dans ton fil d’actu.
Supprimes ou filtres les personnes qui ne sont pas bonnes pour ton moral. Tu t’en porteras bien mieux. Ce n’est pas fuir les problèmes, c’est faire en sorte de garder la santé et éviter de pester quotidiennement. Rien ne t’empêche d’en parler avec les personnes concernées, mais si tu vois que tu es face à un mur et que vos opinions sont radicalement opposées, ce n’est pas la peine d’insister. Filtrer est une bonne solution pour les deux parties dans ce cas.

Facebook est un outil merveilleux, qui permet de prendre des nouvelles des personnes que l’on ne voit pas souvent, qui sont éloignées de nous en terme de distance. Il permet aussi de se gorger d’idées et de plaisir partagé. Mais il peut aussi facilement nous tirer vers le bas. Sans compter que l’on peut faire de mauvaises rencontres et accuser de fortes déceptions de la part de personnes que l’on croyait proches.
Il faut donc se protéger, et ne garder que le bon côté, autant que possible.
Avec ces conseils simples et pratiques, tu pourras garder la banane 🙂

D’ailleurs, ma page Facebook est ici, si jamais tu aurais envie que l’on papote ensemble 🙂
Tu peux aussi commenter en bas de mes articles ici-même, c’est toujours agréable pour moi de savoir que tu me lis.

Good vibes onlyPardon, je ne sais plus où j’ai chipé cette image… Mais elle est parfaite pour cet article !

A bientôt !

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

Une réflexion sur « Un tri Facebook nécessaire »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s