Lecture : coup de coeur pour « Nymphéas noirs »

Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…

Nymphéas noirs

Nymphéas noirs – Michel Bussi

Editeur : Pocket (2013)

Pages : 492

Ma note : 5/5

Mon avis :

Il y a quelques jours, j’ai terminé ce roman de Michel Bussi, « Nymphéas noirs ».
Je ne me perdrai pas dans un long discours, j’ai été complètement emballée par cette sombre et mystérieuse affaire extrêmement bien ficelée, par ce mélange de passé et de présent et la pluralité des personnages énigmatiques, mais aussi par la découverte du pays de Monet. 

Jusqu’aux dernières lignes, tu ne peux te douter de ce qui t’attends. Et lorsque tu refermes le livre, ébahi(e), tu n’as qu’une envie, le recommencer afin d’en puiser toutes les subtilités.

J’ai donc décidé de t’en parler, pour que toi aussi tu ne manques pas un des meilleurs romans policiers selon moi !

L’intrigue se déroule à Giverny, pays de Claude Monet, sur fond de nymphéas (ou de nymféas si tu suis l’actu… qu’est-ce que c’est laid) mais aussi de drames qui vont perturber la quiétude de ce village. Trois femmes sont sur le devant de la scène : une vieille dame presque asociale qui guette les moindres faits et gestes, une jeune institutrice aux charmes ravageurs et une fillette de onze ans passionnée et passionnante. Hors, seule une restera, mais laquelle ?
De rue en rue, de place en place, chaque détail nous plonge dans un Giverny plus vrai que nature puisque Michel Bussi nous le décrit le plus exactement possible, tel qu’il existe aujourd’hui. Ce qui rend l’intrigue plus passionnante encore, et assurément réaliste. Sans compter sur l’amour et la peinture qui constituent la toile de fond du roman.
Rien n’est laissé au hasard, le cœur bat à la chamade, l’esprit réfléchit, cherche le ou les coupables, se perd puis s’affole. Tous les ingrédients sont là pour passer un délicieux moment en compagnie des nymphéas et de leurs secrets.

Alors dis-moi, tu l’as lu ? Tu as envie de le lire ?

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

17 réflexions sur « Lecture : coup de coeur pour « Nymphéas noirs » »

  1. Je l’ai dans ma bibliothèque, mais pas encore lu. C’est pas trop mon style de lecture, mais beaucoup de bonnes impressions sur une page de lecture me l’avait fait acheter… 🙂 (Et la couverture m’avait également beaucoup plu !) Alors peut-être que bientôt je vais m’y lancer 🙂

    J'aime

  2. Un énorme coup de coeur également… Le final est un feu d’artifice. Je voudrai aller à Giverny. D’ailleurs ,l’office du tourisme a organisé des visites sur les pas du roman avec Michel Bussi. J’ai beaucoup appris sur Claude Monet. Un sacré roman.

    J'aime

    1. Tout pareil ! On n’a qu’une envie, voir de nos propres yeux ce village, repérer les scènes du livre, déambuler dans les rues et les jardins, s’émerveiller et se reposer devant les nymphéas, rêver. Et se rappeler.

      J'aime

  3. je ne t’avais pas donné mon retour sur le livre, et bien j’ai adoré et je l’ai dévoré, ce qui est plutôt rare!! je continues de regarder ce que tu proposes pour mes prochaines lectures!! 😉

    J'aime

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s