Lecture : « Ça peut pas rater ! » de Gilles Legardinier

– J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.

La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

Ça peut pas rater

Ça peut pas rater ! – Gilles Legardinier

Éditeur : Fleuve (2014)

Pages : 422

Ma note : 4,5/5

Mon avis :

J’ai dévoré tout cru ce roman parce qu’il m’a fait du bien ! Il m’a fait rire, il m’a ému, il touche à l’essentiel de la vie et il m’a montré qu’un homme était capable de comprendre les femmes, de penser comme elles, comme nous (mais oui !). 

J’avais envie d’une lecture détente et je ne me suis pas trompée en choisissant ce roman. J’ai vraiment passé un excellent moment ! Merci Gilles Legardinier !

Marie, le personnage principal, subit une rupture assez violente, et pour faire court, c’est finalement grâce à ce moment douloureux que sa vie se verra transformée. Comme dans la vraie vie, les phases difficiles de notre existence nous ramènent à tout reconsidérer et nous emmènent peu à peu sur la route du bonheur, puisque nous avons désormais assez de recul sur les choses. Cette vérité est merveilleusement bien contée dans ce roman. Tout en légèreté, en émotion et en humour, l’auteur nous pousse à nous tourner vers ceux que l’on aime et à ne pas les oublier, ni à nous oublier nous-même d’ailleurs. J’ai beaucoup ri en le lisant, ce livre est un accélérateur de libération des endorphines ! Sous un apparent aspect chick-lit, il nous remet sérieusement sur le droit chemin de l’Amour (avec un grand A), l’amour de la famille, des amis, de l’Autre. L’Homme n’est pas fait pour vivre seul, et malgré ses nouvelles résolutions, Marie finira par s’en rendre compte. De mystérieuses lettres risquent bien de tout changer !

De péripéties en péripéties, notre héroïne va tantôt sortir sa cape de Wonder Woman nouvellement née, celle qui souffle tous les mâles sur son passage, tantôt conserver son cœur marshmallow malgré elle. Entre révolte, colère et tendresse, nous passons par tous les états d’âme d’une personne en souffrance qui fait peu à peu son deuil d’une relation et qui redécouvre la vie, la vraie. Et l’auteur sait parfaitement nous le faire ressentir.

« L’occasion de constater que ce qui remplit votre temps n’est pas forcément ce qui comble votre vie. »

C’est vraiment LE roman à lire pour se faire du bien et aimer la vie ! Je vous le conseille mille fois. Il n’est pas à entamer avec une exigence littéraire accrue, il est là pour vous faire passer un moment simple et savoureux et il remplit complètement sa mission. Je découvre l’auteur avec ce titre et je ne m’arrêterai donc pas là ! Vous l’aimerez, ça peut pas rater !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

5 réflexions sur « Lecture : « Ça peut pas rater ! » de Gilles Legardinier »

Laisser un petit mot (ou un grand)

