Lecture : « Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda

« Et puis, qu’est-ce que ça veut dire, différents ? C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes… Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences… »
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit.
Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère.
Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.

ensemble-cest-tout-photo

Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda

Éditeur : J’ai lu (2005)

Pages : 574

Ma note : 4/5

Mon avis :

Le challenge de Kyradieuse « Pioche dans ma PAL » sur Livraddict a été l’occasion pour moi de sortir le roman Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda grâce à ma binôme De-pages-en-pages qui me l’a choisi. Et je la remercie car j’ai passé un beau moment, plein d’humanité et de sentiments. 

C’est un beau bébé de presque 600 pages que j’ai dégusté doucement, que j’ai pris le temps de lire. En effet, c’est une histoire de femmes et d’hommes abîmés par la vie qui ne croient plus en grand chose et qui se ferment à tout bonheur.

« Elle songeait à cette théorie fumeuse qui prétendait que tant qu’on était en train de couler, on ne pouvait rien tenter et qu’il fallait attendre de toucher le fond pour donner ce petit coup de talon salutaire qui, seul, permettait de remonter à la surface… »

 Mais le hasard fera bien les choses puisqu’il les réunira. On pourrait peut-être penser que l’on ne peut rien tirer de bien dans la rencontre de personnes mal dans leur peau. Mais pourtant ici c’est tout le contraire qui se passe. Non sans grande facilité bien sûr, mais les relations et les sentiments finissent par se délier.

« (…) pour la première fois et tous autant qu’ils étaient, ils eurent l’impression d’avoir une vraie famille.
Mieux qu’une vraie d’ailleurs, une choisie, une voulue, une pour laquelle ils s’étaient battus et qui ne leur demandait rien d’autre en échange que d’être heureux ensemble. Même pas heureux d’ailleurs, ils n’étaient plus si exigeants. D’être ensemble, c’est tout. Et déjà, c’était inespéré. »

Nous allons les suivre au fil des chapitres, ‘voir’ leur esprit évoluer doucement et donc avec lui, les situations et leur quotidien. On parle de famille, d’amitié et d’amour. On parle aussi de travail et de passions. La vie en somme. Tout est assez prévisible je dois dire, mais c’est un roman qui fait résolument du bien, qui donne envie de s’aimer les uns les autres et surtout d’aider son prochain. L’écriture d’Anna Gavalda est, de plus, très agréable, non sans oublier les touches d’humour récurrentes.

J’ai été ravie de découvrir enfin ce roman (plus de dix ans après sa sortie !) et j’ai désormais envie de voir le film avec Audrey Tautou et Guillaume Canet notamment. Cela ne m’étonne guère qu’il fut adapté à l’écran car son histoire et sa construction s’y prêtent à merveille.

Une perle d’émotion et d’humanité à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait !

« Ils se donnèrent la main en remontant à la surface.
La main, c’est bien.
Ça n’engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit… »

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

10 réflexions sur « Lecture : « Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda »

  1. une perle d’émotions, c’est exactement ça !
    j’ai vu le film après, super impatiente (surtout parce qu’il y a Guillaume 🙂 ) mais super super déçue, il manque tant de passages du livre qui m’avaient paru importants, je suis trop restée sur ma faim

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s