Cuisine : La Galette des rois (recette inside)

Coucou les gourmands !

À la veille de l’Épiphanie, les babines commencent à saliver gravement en pensant à la Galette des rois. Alors, comme chez Lucette nous aimons les bonnes choses, l’hédonisme, le plaisir gustatif, toussa, voici une recette de galette qui fait craquer les culottes !

galette-050117

THE recette de la folie qui va faire tourner les serviettes !

Sors tes ingrédients : 

❤ 2 pâtes feuilletée pur beurre issues du commerce (si comme moi tu n’as pas envie de t’embêter)
❤ 120 g de sucre glace
❤ 125 g de poudre d’amandes
❤ 120 g de beurre en plaquette (coupe en 4 tranches égales et met 30 secondes au micro-ondes dans le saladier – pas plus car il doit être mou et non fondu)
❤ 3 bons oeufs fermiers (ou au moins élevage en plein air STP –> le chiffre imprimé avant le FR sur les oeufs est 0 pour le plein air bio ou 1 pour au moins le plein air)
❤ Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
❤ 1 fève, ou deux (pour les plus foufous comme nous)

Puis suis la recette (facile, promis !) :

Préchauffe ton four à thermostat 6 –> 180°C.
Fouette 2 œufs en omelette dans un bol. Puis ajoute quelques gouttes d’amande amère.
Dans le saladier, à l’aide d’une fourchette, travaille le beurre mou (mais non fondu, je le répète – Chef, oui Chef !) avec le sucre glace. Ajoute une pincée de sel puis la poudre d’amandes jusqu’à obtenir une sorte de pommade. Ne mets pas le sucre et la poudre tout d’un coup. C’est mieux d’ajouter par petites doses. À cette étape tu vas faire un peu bosser ton poignet, courage !
Ensuite, ajoute les œufs battus et l’amande amère et mélange bien pour que ta préparation soit homogène et sans grumeaux.
Pose ton premier disque de pâte feuilletée sur ta plaque de cuisson (à pâtisserie), et laisse le papier sulfurisé en-dessous (si tu fais la pâte toi-même, humidifie légèrement le papier sulfu ; si tu as acheté les pâtes, en général, le papier est déjà un peu humide quand tu les sors du frigo).
Avec une fourchette, fais des trous un peu partout dans ta pâte sans trop appuyer.
Ensuite étale la préparation jusqu’à environ 1 cm et demi du bord.
Dispose la ou les fèves (t’évites d’en mettre 3 tonnes sinon tu vas galérer quand tu devras couper ta galette, et puis pense un peu aux dents de tes invités nom d’une pipe !).
Humidifie avec un pinceau (pas celui que tu auras utilisé pour refaire la déco de ton salon, on est bien d’accord) le bord extérieur de la pâte avec un peu d’eau.
Dépose soigneusement le deuxième disque de pâte feuilletée par-dessus tout ce beau monde, et appuie sur les bords pour souder les deux disques.
Décore au couteau le dessus de ta galette (tu peux inscrire « Je t’aime Lucette », par exemple ;)), mais vas-y mollo, si tu appuies trop, tu vas tout déchirer (et pas dans le bon sens du terme). Fais un petit trou au centre, et admire ton oeuvre.
Bats en omelette l’œuf qu’il te reste et badigeonne toute la surface de la pâte pour qu’elle soit bien dorée à la cuisson.
Enfourne la dinde (non ça c’est fini) galette 20 minutes, toujours à 180°C. Si jamais elle dore dangereusement, mets un papier sulfurisé dessus, ainsi elle continuera de cuire sans cramer, et toi tu seras la reine des galettes !

Alors, facile n’est-ce pas ?

Vous m’en direz des nouvelles. Sur ce, bon appétit !

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s