Ciné : « Les Animaux Fantastiques »

Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d’être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du « Moldu ») déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d’un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s’agit d’une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l’ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d’enquêtrice. Et la situation s’aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d’Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina.
Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu’il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s’apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.

lesanimauxfantastiques

Réalisateur : David Yates

Acteurs : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Colin Farrell, Ezra Miller…

Genre : Fantastique, Aventure.

Durée : 2h13

Ma note : 4/5

Spin-off de la série Harry Potter, également écrit par J.K. Rowling, on retrouve ce même univers emprunt d’obscurantisme et de magie.

113549687_o

J’aime bien les films fantastiques même si ce n’est pas mon genre préféré, loin de là. Mais j’ai passé un bon moment de divertissement, pas transcendant mais agréable. Ce genre de film passe très bien en grand écran. Par ailleurs, je n’ai pas lu le roman avant d’aller le voir au ciné (sacrilège !). Ceci dit, il n’était pas dans ma wishlist, donc tout va bien 😉 

Le principal lien avec Harry Potter est que le livre Vie et habitat des Animaux fantastiques qui est étudié à Poudlard n’est autre que celui de notre fantastique magizoologiste Norbert Dragonneau (Newt(on) Scamander en anglais), interprété par le timide et audacieux Eddie Redmayne. Pour autant nous ne croulons pas sous les références à HP, ce qui est une très bonne chose puisque nous découvrons, par conséquent, une histoire à part entière qui se suffit à elle-même.
Les effets spéciaux sont réussis. L’action est légèrement longue à se mettre en place mais une fois commencée, nous sommes happés jusqu’à la fin.

les-animaux-fantastiques-film

Au niveau des acteurs, j’ai vraiment beaucoup aimé Dan Fogler. Il apporte cette touche d’humour qui aurait cruellement manquée si elle n’y était pas. Pour ma part, c’est lui, dans le rôle du moldu Jacob, qui m’a le plus divertie. Je suis fan !

490959-les-animaux-fantastiques-nos-impressio-300x300-2

Concernant les animaux, je me suis davantage attachée à la brindille, Botruc, qui a l’art d’ouvrir les serrures et qui est très proche de Norbert Dragonneau. Une sorte de petit animal domestique très affectueux. J’ai aimé également l’espèce de taupe qui aime tout ce qui brille, un Niffleur cambrioleur ; cette petite canaille m’a bien amusée. Des petites tranches de rire qui font le plus grand bien !

7785773088_eddie-redmayne-a-le-premier-role-des-animaux-fantastiques

En bref, l’univers obscur et magique est très bien retranscrit, cette histoire en parallèle d’Harry Potter m’a offert un chouette moment de divertissement. Les costumes, les décors et les effets spéciaux sont réussis. Les musiques collent également parfaitement à l’ambiance. Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles. Je pense que les fans du genre et d’HP aimeront sans conteste Les Animaux Fantastiques.

Et vous, l’avez-vous vu ? Lu ?

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s