Lecture : « 13 à table ! » Édition 2017 [Les Restaurants du Cœur]

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

13-a-table-2017-photo

13 à table ! 2017 – Collectif (13 auteurs)

Éditeur : Pocket (3 novembre 2016)

Pages : 283

Ma note : 3,75/5

Mon avis :

Grâce à une lecture commune sur Livraddict, j’ai sorti ce recueil de nouvelles de ma PAL assez rapidement. Et c’est toujours un plaisir de découvrir un livre avec les copines 😉

Hier je vous donnais mon avis un peu mitigé sur l’édition 2016. Cette édition 2017 m’a un peu plus emballée, et la couverture est sympa ! Dans tous les cas, cela reste un incontournable pour son action solidaire. En effet, ce recueil ne coûte que 5 € mais permet la distribution de 4 repas pour les Restos du Cœur. Une bonne habitude à prendre chaque année donc !

Globalement, je suis heureuse d’avoir pu découvrir cette édition sur le thème de l’anniversaire. J’ai aimé environ la moitié des nouvelles, celle de Karine Giébel se détachant nettement et se plaçant au top. Voici quelques mots sur chacune d’entre elles, dans l’ordre de lecture.

Françoise Bourdin : Une nouvelle toute en compassion et pleine d’espérance pour cette maman bientôt retraitée qui aimerait tellement le retour de son fils baroudeur pour fêter en famille l’anniversaire de ce dernier. Le manque du fils absent est bien retranscrit et nous sommes peinés pour cette dame attendrissante, nous espérons tant qu’il soit là cette année comme il l’avait promis. Son souhait le plus cher se réalisera-t-il ?

Maxime Chattam : Une nouvelle angoissante qui fait appel au surnaturel au plus profond de la nuit. Des anniversaires sous le signe de la vengeance. J’ai beaucoup aimé !

François d’Epenoux : Cet anniversaire d’une centenaire acariâtre m’a arraché des sourires mais aussi des petites indignations devant tant de méchanceté de la part de cette femme. Une nouvelle divertissante que j’ai eu vraiment plaisir à lire !

Caryl Férey : Un récit dérangeant et glauque auquel je n’ai pas adhéré. Une histoire sans queue ni tête pour moi… Trop de rebondissements aussi.

Karine Giébel : J’ai adoré ! J’ai été complètement happée par cette sombre nouvelle au goût de vengeance, et la fin m’a laissée pantoise. Top !

Alexandra Lapierre : Une nouvelle divertissante qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais que j’ai apprécié de lire. L’hypocrisie familiale en ligne de mire.

Agnès Ledig : Une histoire toute mignonne et attendrissante comme l’auteure sait le faire. Un joli moment à savourer.

Marc Levy : On suit la rencontre d’un couple et l’amour de l’homme pour cette femme mystérieuse. Une nouvelle assez courte, agréable à lire qui, pour autant, n’a pas marqué mon esprit.

Agnès Martin-Lugand : Une nouvelle plaisante qui met en avant l’esprit de famille. La fluidité de l’écriture de l’auteure en fait un récit facile à lire, plaisant, comme dans ses romans.

Bernard Minier : Une nouvelle assez longue aux forts accents fantastiques. Un peu déroutante et étrange. J’avoue que j’ai moyennement aimé, ce n’est pas mon genre de lecture.

Romain Puértolas : Une petite nouvelle loufoque qui ne m’a pas emportée dans son délire… C’est léger, ça se laisse lire sans difficulté aucune, mais c’est tout. Il n’y a pas la chute attendue par le lecteur dans ce genre de récit. Un peu décevant donc.

Yann Queffélec : Je n’ai pas adhéré du tout à l’écriture hachée, dans l’urgence. Ce n’est pas agréable à lire, j’ai ressenti comme une pression voire une oppression. L’histoire en elle-même ne m’a pas forcément beaucoup intéressée non plus. Une nouvelle que j’oublierai assez vite.

Franck Thilliez : J’ai trouvé cette dernière nouvelle un peu tirée par les cheveux dans son dénouement, mais l’auteur a su me happer tout au long de l’intrigue. Comme j’ai du mal avec tout ce qui est prise de sang, etc., je fus un peu crispée durant ma lecture, mais ceci est tout à fait personnel 😉 J’ai terminé ce recueil sur une note plutôt positive.

En bref, c’est un format très sympa qui permet une lecture entrecoupée, entre deux romans ou quand on a peu de temps. Une nouvelle par ci, une nouvelle par là, et c’est dans la poche ! Je ne peux que vous recommander de vous procurer ce recueil chaque année, pour soutenir sa cause tout en divertissement et en plaisir. Merci aux auteurs ainsi qu’aux Éditions Pocket de permettre à ce livre d’exister !

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

7 réflexions sur « Lecture : « 13 à table ! » Édition 2017 [Les Restaurants du Cœur] »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s