Ciné : « Split »

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Réalisateur : Night Shyamalan

Acteurs : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula…

Genre : Thriller psychologique. Interdit aux moins de 12 ans.

Sortie : 22 février 2017

Durée : 1h57

Ma note : 5/5

Night Shyamalan signe ici un thriller angoissant, très psychologique, et j’ai adoré !

James McAvoy dans le rôle de Kevin Wendell Crumb y est véritablement époustouflant ! 

Le réalisateur des très bons Sixième sens, Signes et Le Village s’est inspiré d’un personnage réel des années 70 qui l’a fasciné : Billy Milligan, un américain arrêté pour viols et jugé non responsable de ses crimes en raison de son trouble de la personnalité multiple (10 personnalités). L’écrivain Daniel Keyes s’était lui aussi intéressé à ce cas et a écrit un livre à son sujet en 2009 : Les mille et une vies de Billy Milligan.

Et effectivement, c’est fascinant ! Dans SplitNight Shyamalan a poussé le cas jusqu’à 24 personnalités. Un jeu de rôles aux mimiques, vêtements, sexe, âges, caractères et accents tous différents que l’acteur James McAvoy remplit à merveille. Une vraie prouesse !

Ainsi, Kevin Wendell Crumb passe d’un enfant de 9 ans à une femme rigide angoissante, d’un féru d’histoire à un dessinateur de mode… Mais ces personnalités multiples semblent perdre de plus en plus le contrôle car une 24ème, La Bête, approche. Et pour préparer cette arrivée prochaine, Dennis, une des personnalités leader et malsaine, devra enlever trois adolescentes, les enfermer et les préparer au grand Jour. S’en suit alors un quotidien sombre, noir et angoissant à huis clos.

Les plans rapprochés sur les acteurs ainsi que les jeux d’ombre et de lumière accentuent le malaise. Les émotions sont admirablement retranscrites. Le film remplit complètement son rôle de thriller psychologique et nous coupe le souffle. Si vous êtes fan du genre, vous l’adorerez !

Et vous, l’avez-vous vu ? Allez-vous le voir ?

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

10 réflexions sur « Ciné : « Split » »

  1. Épaté par la prestation de James McAvoy avant tout. On a vraiment l’impression de voir plusieurs personnes différentes c’est bluffant.
    Le reste tient très bien la route et nous scotche tout le long.
    J’ai bien aimé aussi les plans rapprochés sur les visages des personnages, c’est intelligent d’avoir joué de la sorte point de vue réalisation pour ce genre de film.
    Après un The Visit bien sympa Shyamalan signe son grand retour avec cette nouvelle production. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s