Lecture : « Monsieur Jean a un plan » de Thomas Montasser

Le room service ne répond plus.

Longtemps, Monsieur Jean a été concierge d’un grand hôtel zurichois. Discret, presque invisible, il était à l’affût du moindre détail pour rendre la vie des clients agréable. Alors, quand sonne l’heure de la retraite, Monsieur Jean a un plan pour occuper ses journées. Beaucoup de personnes ont besoin de lui pour trouver la voie du bonheur : il doit réconcilier deux amies fâchées depuis trente ans, aider une jeune Ukrainienne à ouvrir le café de ses rêves et sauver un pickpocket de la délinquance. Monsieur Jean est prêt à donner un coup de pouce au destin.
Et lui, n’a-t-il pas aussi le droit d’être heureux ? Pour cela, il lui faudra faire la paix avec son passé…

Monsieur Jean a un plan – Thomas Montasser

Éditeur : Presses de la Cité (2 février 2017)

Pages : 235

Ma note : 3,5/5

Mon avis :

Soyons honnêtes, ce n’est pas le roman du siècle, mais de toute évidence, il n’a pas cette prétention. En revanche, si vous avez envie d’optimisme et de feel-good, il est fait pour vous ! 

Car Monsieur Jean a un plan, et ce plan est très honorable. Ce concierge à la retraite va faire perdurer ce qu’il a toujours fait dans le cadre de son travail : aider les autres et leur rendre la vie plus agréable, mais tout en discrétion. Un petit Monsieur dont on aimerait bien croiser la route.

« Personne ne faisait attention au vieil homme, et ça l’arrangeait bien. Il aimait ça, être invisible. Un art qu’il avait exercé de longues années. Le parfait concierge est toujours en poste, prêt à exaucer les vœux des clients avant même qu’ils les aient exprimés, voire devinés eux-mêmes. Cet art suppose une bonne connaissance des êtres humains. Et pour les connaître, il n’y a pas de meilleur moyen que de les observer et de les écouter attentivement. »

C’est un roman qui se lit vite et bien. L’écriture est agréable. Les chapitres se succèdent et la fin approche rapidement, trop rapidement même. J’ai eu l’impression que l’histoire avait été un peu survolée. Elle aurait mérité d’être plus développée, ce qui aurait augmenté notre attachement aux personnages. Ici, j’ai eu le sentiment de lire une jolie petite histoire humaine mais qui ne restera pas très longtemps dans ma mémoire, car tout est allé trop vite. Mais sans conteste, c’est un roman qui fait du bien et qui permet de se divertir entre deux lectures plus conséquentes.

En bref, ce roman feel-good est une bouchée d’air frais, un concentré d’humanisme qui fait du bien, mais il aurait mérité un approfondissement de son histoire mais aussi de ses personnages. Il ne faut pas en attendre davantage qu’une bonne dose d’optimisme et d’altruisme, ce qui n’est déjà pas si mal !

Un grand merci à Anne des Éditions Presses de la Cité pour cette tendre lecture.

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

7 réflexions sur « Lecture : « Monsieur Jean a un plan » de Thomas Montasser »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s