Lecture : « De tes nouvelles » d’Agnès Ledig

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse. 
Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

De tes nouvelles – Agnès Ledig

Éditeur : Albin Michel (paru le 1er mars 2017)

Pages : 347

Ma note : 3,75/5

Mon avis :

Souvenez-vous, j’avais beaucoup aimé On regrettera plus tard. Et bien, voici la suite avec De tes nouvelles !

Ce nouvel opus m’a un peu moins emballée que le précédent, la faute à certaines facilités voire improbabilités. Néanmoins, ce fut tout de même un plaisir de retrouver les personnages et la plume tendre et bienveillante d’Agnès Ledig

C’est un véritable ravissement de suivre de nouveau la pétillante et sensible Anna-Nina, de voir doucement une famille de cœur se construire, avec ses hauts et ses bas. En revanche, je n’ai pas forcément compris Valentine et ce grain de sable qui pouvait effondrer un château de cartes déjà en difficile construction. C’était un peu invraisemblable et agaçant même parfois. L’envie de la secouer…

« L’existence ne peut-elle donc pas se contenter des jolies choses pour qu’on en profite pleinement quand elles surviennent ? Doit-elle vraiment mettre son petit grain de sable dans les rouages du bonheur pour qu’il tourne un peu moins rond ? »

Je retrouve donc un peu ce que j’avais reproché à Juste avant le bonheur. Mais cela n’enlève pas le plaisir de lecture d’une histoire humaine qui se dévore rapidement et avec cœur.

Certains pourront d’ailleurs être un peu irrités par les morales assez nombreuses dans les romans de l’auteure, et je trouve, vraiment présentes dans De tes nouvelles. Je suis pleinement en accord avec les messages qu’elle veut faire passer bien sûr, mais ils prennent un peu trop de place dans le récit, ce qui a tendance à l’alourdir parfois et rendre les dialogues un peu « philosophiques ». Les personnages pensent trop, ils mériteraient un peu plus de spontanéité.

Mais j’ai vraiment adoré la relation entre la jeune Anna-Nina et Gustave, le papy de substitution. Rien d’original évidemment mais tellement attendrissant. En fait, quand vous lisez du Agnès Ledig, il faut vous laisser porter par votre cœur et votre sensibilité, il ne faut pas chercher à décortiquer le roman qui n’a de toute façon pas la prétention de vous époustoufler. Vous passez juste un moment agréable auprès de personnages pleins d’humanité et sincères, jamais parfaits, comme dans la vraie vie. Vous prenez une bouffée d’altruisme et cela fait vraiment du bien !

En bref, j’ai aimé cette suite, même si j’ai préféré On regrettera plus tard. J’ai eu plaisir à plonger de nouveau dans le quotidien et les tourments des personnages, ils sont attachants car ils nous ressemblent. La vie est un chemin sinueux qui peut prendre de jolies courbes quand on s’en donne les moyens. Voilà ce qu’il faut retenir de ce roman qui se tourne résolument vers le positif. Et même s’il y a des facilités, même si certaines situations sont peu plausibles, cela reste un bon moment de lecture car il est humain et débonnaire.

Merci à Babelio et Albin Michel pour cette jolie lecture !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

6 réflexions sur « Lecture : « De tes nouvelles » d’Agnès Ledig »

    1. Oui effectivement, comme c’est une suite, il vaut mieux commencer par le début 🙂 Je te conseille vraiment « On regrettera plus tard ». « Pars avec lui » est le seul de l’auteure que je n’ai pas lu, donc je ne peux pas te le conseiller, mais j’ai lu de bons avis, alors je le lirai à mon tour un de ces quatre, on verra 🙂 Dans tous les cas, ce sont des romans très humains, donc c’est toujours une lecture agréable même si elle est mitigée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

