Lecture : « Brooklyn Paradis » [Saison 1] de Chris Simon

Courtney Burden a tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux magnifiques enfants, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre. Alors pourquoi chine-t-elle dans les rues ? A-t-elle un problème ? Est-elle cinglée ? Non, juste une chineuse compulsive qui adopte les objets pour se rassurer…
Avait-elle besoin de ramasser ce canapé au petit matin au bord du fleuve et de le rapporter chez elle ? Non, mais elle le croyait abandonné sur ce parking paumé. Sauf qu’il ne l’était pas. Et qu’il appartient à des gars pas cool du tout, qui tiennent à leurs affaires… Et que ces gars, super vénères, vont tout faire pour le récupérer. Et ça, c’est le début de la fin pour Courtney et les siens.

Cocaïne, gangsters, argent et sexe : les meilleurs ingrédients pour faire exploser une famille modèle. Il y a une bonne dose d’humour aussi… pour sauver les meubles.

Brooklyn Paradis – Chris Simon

Éditeur : Éditions du Réalisme Délirant (28 janvier 2017)

Pages : 159

Ma note : 3,75/5

Mon avis :

J’ai bien aimé cette nouvelle série de Chris Simon, elle se lit vite et bien. C’est assez visuel comme lecture, on s’imagine bien l’action. C’est aussi cash et drôle ! 

L’auteure maîtrise le style à l’américaine, dans le langage de ses personnages et dans l’histoire en elle-même. On a vraiment l’impression de visualiser une série d’Outre-Atlantique. Attention, dealers et cocaïne à gogo !

Les personnages traînent chacun leurs casseroles et sont même parfois à ne pas piquer des hannetons. Entre le dealer qui jure comme un charretier, son complice qui l’est à son insu, la bourgeoise qui fait les poubelles, le fiston qui représente l’ado dans toute sa splendeur (voire pire), la femme de ménage qui n’a qu’un bras et j’en passe… C’est gratiné ! Malgré le sujet, nous ne sommes pas du tout dans un récit glauque. L’humour est omniprésent, les formulations de Michaël et de son boss chinois m’ont fait sourire à de nombreuses reprises. J’ai passé un vrai bon moment.

Et c’est peu de dire que l’on ne s’ennuie pas une seconde. L’intrigue est mouvementée du début à la fin et c’est très divertissant. On ne peut pas dire que tout cela soit toujours bien crédible (y compris les dialogues du plus petit des fils qui a 4 ans et qui ne construirait certainement pas ses phrases de cette façon) mais bon, on passe un chouette moment en compagnie de cette équipe de bras cassés et on se laisse embarquer dans cette folle histoire de drogue à Brooklyn. C’est à un rythme effréné que l’on dévore les chapitres en se demandant comment tout cela finira.

Le format est parfait, les chapitres sont courts, il n’y a pas de temps mort, l’écriture est simple, familière – mais sans excès, elle reste agréable -, accessible à tous. Cette saison se clôt sans que nous soyons frustrés, mais elle laisse pourtant la porte ouverte à la suite.

En bref, c’est une lecture divertissante et cocasse dont le rythme échevelé nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes. Son format court en fait une bonne série d’action dont les images défilent dans notre tête aussi vite que ses chapitres se lisent. Même si je ne lui ai pas trouvé une crédibilité exacerbée, cela n’a aucunement dérangé ma lecture. Je me suis prise très vite « au jeu » de cette course poursuite un peu loufoque. Pas une lecture inoubliable mais à découvrir pour passer un bon moment à l’américaine.

La saison 2 paraît le mois prochain.

Je remercie chaudement Livraddict et Chris Simon pour cette lecture et le petit mot dédicacé !

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

1 réflexion sur « Lecture : « Brooklyn Paradis » [Saison 1] de Chris Simon »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s