Interview Libraire : Isabelle Theillet de « Mots & Motions » à St-Mandé

Voici la deuxième Interview Libraire issue de mon partenariat avec PAGE des Libraires 🙂 Cette fois, j’ai souhaité que PAGE contacte Isabelle Theillet de la libraire « Mots & Motions » à Saint-Mandé car elle a recommandé Elle voulait juste marcher tout droit de Sarah Barukh dans la revue et c’est un premier roman que j’ai beaucoup aimé, souvenez-vous.

Quelques mots d’Isabelle Theillet à son sujet (revue n°182) :

« J’ai lu beaucoup de romans sur la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait l’originalité et la force de celui-ci, c’est l’innocence d’Alice : tout est vu à travers ses yeux d’enfant. Elle ne sait pas ce qu’est un « juif », encore moins un déporté et un camp de concentration. La période de l’après-guerre lui permettra de découvrir qui étaient ses parents (bel hommage, au passage, aux résistants et aux photographes de guerre). Vous ne pourrez pas lâcher ce premier roman très touchant. Merci à Sarah Barukh pour sa générosité et son authenticité. »

★ ☆ ★ ☆

Six questions à Isabelle Theillet…

1) Comment êtes-vous devenue libraire ?

Je suis une littéraire contrariée. J’ai toujours aimé les livres et leur environnement. J’ai travaillé vingt ans dans des maisons d’édition mais comme contrôleur de gestion. À un moment donné, j’ai souhaité me reconvertir. J’ai travaillé à la librairie Chantelivre dans le 6ème où j’ai appris le métier de libraire (2003/2005). Puis j’ai racheté la librairie Mots & Motions avec mon associée en 2006 (départ à la retraite des prédécesseurs).

2) Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Transmettre un livre que j’ai aimé. Que la personne revienne me dire « merci pour ce livre que vous m’avez fait connaître » est mon plus grand bonheur. C’est un formidable métier de contact. En fait il est très difficile de conseiller une lecture à quelqu’un d’autre car la lecture est quelque chose de très personnel. Rentrer un peu dans la psychologie de l’autre et essayer de l’aiguiller vers la lecture adéquate est un vrai plaisir.
Une anecdote : un jour, devant la table de romans, un monsieur désignait des livres : « Et ça, vous l’avez lu ? »
– non
– et ça vous l’avez lu ?
– non
Etc : au bout de quelques titres et la remarque « vous ne lisez rien ! », à mon tour je lui demande « Et ça, vous l’avez lu ? »
– non
Etc… « Alors vous voyez, monsieur, on ne lit pas la même chose ! »

3) Quelle dernière lecture vous a le plus marqué ?

Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin à la Fosse aux Ours. Merveilleusement écrit et d’un grand humanisme.
Plus anciennement, La petite lumière d’Antonio Moresco chez Verdier, auteur que j’ai eu le grand bonheur de recevoir à la librairie.

4) Quel livre de l’actualité littéraire conseillerez-vous pour se faire du bien ?

Les filles au lion de Jessie Burton chez Gallimard. Un très bon divertissement qui se lit d’une traite.
Ma mère, cette inconnue de Philippe Labro chez Gallimard : magnifique portrait de femme.

5) De quelle manière participez-vous à la revue et pourquoi ?

PAGE fonctionne aux coups de cœur, moi aussi. Je fais des chroniques aussi bien pour Claire que pour Amélie en jeunesse (j’ai participé à deux réunions avec Amélie). C’est un moyen d’échange, une ouverture à des lectures auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. C’est aussi un super outil de travail et voir ce que mes collègues libraires ont aimé et exprimé : ça permet de confronter nos avis.

6) Le livre que vous lisez en ce moment…

En fait j’ai toujours plusieurs livres entamés en même temps.
Comme je reçois Angélique Villeneuve en mai à la librairie avec une classe, je viens de finir Grand paradis chez Phébus et je vais relire Les fleurs d’hiver : j’adore cette auteure.
Et je lis aussi Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa chez Albin Michel, l’auteur des Délices de Tokyo que j’avais beaucoup aimé.

★ ☆ ★ ☆

Rendez-vous tout bientôt pour un concours, et le mois prochain pour une interview exclusive d’un(e) autre libraire indépendant(e) !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

1 réflexion sur « Interview Libraire : Isabelle Theillet de « Mots & Motions » à St-Mandé »

Laisser un petit mot (ou un grand)

