Interview Libraire : Camille Cointet de « L’Intranquille Plazza » à Besançon

Voici la troisième Interview Libraire issue de mon partenariat avec PAGE des Libraires 🙂 Cette fois, j’ai souhaité que PAGE contacte Camille Cointet de la librairie « L’Intranquille Plazza » à Besançon car elle a recommandé La Fille d’avant de J.P. Delaney dans la revue et ce fut un coup de cœur pour moi, souvenez-vous.

Quelques mots de Camille Cointet à son sujet (revue n°183) :

« Deux héroïnes ordinaires aux trajectoires similaires, pour une seule maison extraordinaire !
Emma et Jane empruntent les mêmes chemins semés d’embûches. Qui manipule qui, de l’architecte ou de la locataire ? Connaîtront-elles le même destin ? Un thriller novateur dans lequel cette étrange maison n’est pas qu’un simple domicile… »

★ ☆ ★ ☆

Six questions à Camille Cointet…

Préambule : Quelle est l’histoire de votre librairie ?

L’Intranquille a ouvert ses portes en novembre 2015 et occupe un bâtiment chargé d’histoire : une ancienne chapelle située au centre-ville de Besançon. L’architecture du magasin tient compte de cet héritage, cinq étages et plus de mille mètres carrés ce n’est pas courant pour une librairie indépendante de nos jours, et les clients évoluent sous une coupole magnifiquement restaurée.

1) Comment êtes-vous devenue libraire ?

Je ne possède pas de formation de libraire, je suis arrivée dans le métier un peu au hasard des petits boulots d’été et j’y ai trouvé mon équilibre facilement, entre la spontanéité des échanges avec les clients, et la rigueur de l’activité commerciale.

2) Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

L’aspect le plus plaisant du métier pour moi est qu’il requiert une curiosité insatiable et une bonne culture générale. L’échange avec nos clients est permanent : ils vous apprennent des choses tous les jours ! C’est aussi un métier où il est important d’être en lien avec l’actualité, où il faut sans cesse être en mouvement, on s’y ennuie donc rarement.
Pour l’anecdote : un jour une cliente qui avait déjà parcouru le magasin de long en large me demande, environnée de livres au beau milieu du rayon de Littérature Étrangère  « mais où se trouve la Littérature s’il vous plaît ?… »  Réflexion faite : peut-on vraiment répondre à cette question… ?

3) Quelle dernière lecture vous a le plus marquée ?

C’est un livre sorti au mois d’avril chez Liana Levi : Karst, de David Humbert. Voilà un livre policier qui conjugue parfaitement une intrigue soignée et des personnages intéressants, tout cela avec un brin d’humour. Qui plus est quelques clins d’œil à la région Franche-Comté y sont intelligemment distillés 🙂

4) Quel livre de l’actualité littéraire conseillerez-vous pour se faire du bien ?

Comme j’ai une double casquette de libraire, Policier et Vie Pratique, je vais vous conseiller un livre provenant du rayon Cuisine : Manger et cuisiner éco-responsable, de François Pasteau, chez Hachette. Car pour se faire du bien physiquement et intellectuellement, rien ne vaut des petits plats respectueux de notre corps et de la planète. Soyons exigeants pour notre bien-être, et pour les générations futures !

5) De quelle manière participez-vous à la revue et pourquoi ?

J’écris quelques articles pour PAGE, plutôt dans le domaine des livres policiers, lorsque les besoins de la revue et mes coups de cœur coïncident. C’est une collègue qui m’en a parlé, je trouve que l’idée d’une revue écrite par des libraires est excellente, et pour ma part j’apprécie de pouvoir écrire et parler de mes lectures.

6) Le livre que vous lisez en ce moment…

Quand sort la recluse, de Fred Vargas, évidemment… !

★ ☆ ★ ☆

Rendez-vous tout bientôt pour un concours, et le mois prochain pour une interview exclusive d’un(e) autre libraire indépendant(e) !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

6 réflexions sur « Interview Libraire : Camille Cointet de « L’Intranquille Plazza » à Besançon »

Laisser un petit mot (ou un grand)

