Lecture : « Quelques jours de nos vies » de Clare Swatman

Zoe et Ed étaient prédestinés à s’aimer. Aujourd’hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s’embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed… qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c’était la dernière fois qu’elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière… ? 
Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d’en changer le destin…

Quelques jours de nos vies – Clare Swatman

Éditeur : Presses de la Cité (11 mai 2017)

Pages : 349

Ma note : 4,25/5

Mon avis :

Sous une histoire qui apparaît assez commune au premier abord, ce roman terriblement émouvant nous confronte à notre destinée, au deuil mais aussi à l’infertilité et aux difficultés qu’elle impose au couple. 

J’ai dévoré les chapitres, me demandant si la deuxième chance qui s’invitait dans la vie de Zoe lui permettrait de changer le destin tragique de son mari. Je crois avoir espéré autant qu’elle, jusqu’aux dernières pages. À chaque jour-clé de la vie de Zoe et Ed, j’ai présumé, désiré et tourné les pages frénétiquement. C’est un roman prenant et poignant qui nous amène à réfléchir sur les relations que l’on peut avoir avec notre conjoint, notre famille et nos amis. Si la vie nous offrait une seconde chance, changerions-nous certaines choses ? Le destin pourrait-il en être modifié considérablement ? Ce sont les deux questions que l’on se pose tout au long de notre lecture.

Si j’ai un tout petit peu regretté quelques répétitions dans le questionnement de Zoe, j’ai vraiment aimé cette histoire et surtout la façon dont elle est contée. Les difficultés au sein du couple quand paraissent les épreuves sont largement développées, mais c’est aussi le cas de l’évolution des relations avec l’entourage. Je pense que beaucoup d’entre nous peuvent s’y retrouver et donc se lier d’une façon ou d’une autre aux personnages. De plus, le dénouement est tel que je le pressentais, et il est, selon moi, en totale adéquation avec mon raisonnement et mes pistes de réflexions au sujet du destin de chacun d’entre nous. La fin est telle qu’elle devait être et c’est avec émotion que j’ai refermé ce livre à la couverture aussi belle et éloquente que le récit qu’elle protège.

En bref, voici un roman attachant qui ne peut qu’attendrir, mais pas seulement. En effet, il nous pousse à prendre du recul sur notre propre vie et nous fait sentir incroyablement vivants. Sous des airs peut-être de déjà vu ou lu, il arrive à sortir son épingle du jeu de belle façon. Je vous le recommande absolument. Vous allez, j’en suis certaine, le dévorer le cœur battant et truffé d’espoir et d’émotion !

Je l’imagine tout à fait adapté au cinéma, je m’en réjouirai !

Un grand MERCI à Anne des Éditions Presses de la Cité pour m’avoir permise de découvrir ce beau roman.

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle, où l'on parle de tout donc, mais avec sincérité.

5 réflexions sur « Lecture : « Quelques jours de nos vies » de Clare Swatman »

  1. Ah oui c’est clair ça ferait un très beau film aussi. J’ai été extrêmement touchée par ce roman, par la belle histoire d’amour qu’il renferme et aussi par ce sujet de l’infertilité qui ne pouvait que me toucher. Et c’est vrai que l’objet livre est bien beau aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu aussi. J’ai globalement bien aimé même si au fond, cela m’a rendu assez triste par moments. Le couple y est montré de façon super réaliste je trouve. On voit bien qu’il y a des hauts et des bas, comme dans la vraie vie. Et en effet, cela ferait un joli film…

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s