Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?
Réalisateur : Garth Davis
Acteurs : Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, David Wenham, Sunny Pawar, Abhishek Bharate, Priyanka Bose…
Genre : Biopic, Drame, Aventure
Sortie : 22 février 2017
Durée : 1h58
Ma note : 4,75/5
Dès sa sortie en début d’année j’ai voulu le voir, je savais que cette histoire extraordinaire allait me captiver et m’émouvoir. Je ne m’étais pas trompée. J’ai pleuré, j’ai souri, j’ai été terriblement attendrie et attristée et encore bien d’autres sentiments m’ont traversée durant ces deux heures merveilleuses de film.
Petit Saroo est adorable (j’ai craqué pour le tout mignon Sunny Pawar !) mais il va, à seulement cinq ans, vivre une terrible épreuve. Il va s’endormir dans un train qui l’emmènera à plus de mille kilomètres de chez lui ! On imagine facilement la terreur et l’angoisse qui doit envahir un si petit garçon. Être perdu dans une grande ville grouillante telle que Calcutta, sans vivres, sans son frère, sans sa sœur, sans sa maman… Quel dramatique événement pour ce petit bout ! Surtout quand l’on sait que cette histoire est vraie, cela démultiplie nos sentiments à son égard.
À la recherche de son frère au creux de la nuit, Saroo va se réfugier dans un train. Il va s’endormir et se réveiller très loin de chez lui, seul à Calcutta.
Il va alors errer pendant des semaines dans les rues de cette ville immense jusqu’à ce qu’on le repère et l’envoie dans un orphelinat. Les recherches pour retrouver sa famille restant infructueuses, il sera adopté par un couple d’australiens.
En Tanzanie, il sera choyé et aimé par Sue et John. Mais sa famille de sang restera toujours dans un coin de sa tête. Vingt-cinq ans plus tard, il se décidera à se lancer à la recherche de son village natal sur Google Earth. Des heures durant, sur son ordinateur, Saroo passera au peigne fin l’Inde, avec pour seule garantie les quelques souvenirs qui tournent en boucle dans sa tête.
Nicole Kidman est merveilleuse dans ce rôle de maman adoptive émouvante et forte. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. La quête de Saroo est prenante et bouleversante. J’ai été complètement happée tout au long du film et j’ai espéré de tout mon cœur que le dénouement soit heureux. On ne peut que le vouloir !
C’est vraiment un très beau film, c’est une histoire vraie extraordinaire, je ne peux que vous le conseiller !
Le véritable Saroo et sa maman adoptive…
Un très beau film
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord 🙂
J’aimeJ’aime
Ce film ❤ Juste magnifique et bouleversant !
J’aimeAimé par 1 personne