Lecture : « Le charmant cottage d’Amelia » de Abby Clements

Alors qu’elle s’apprête à fêter ses trente ans, Amelia retrouve dans un vieux carton une liste de vœux qu’elle s’était promis de réaliser. Même si elle a déjà accompli bon nombre d’eux – comme épouser Jack ou nager avec des dauphins -, un souhait la laisse songeuse : vivre à la campagne.
Troublée par ces quelques mots ressurgis du passé, Amelia s’interroge : ne serait-il pas temps, pour Jack et elle, de quitter leur petit appartement londonien ?
La jeune femme est loin d’imaginer que son rêve de cottage fleuri, perdu dans la campagne anglaise, risque à tout moment de bouleverser sa vie.

Le charmant cottage d’Amelia – Abby Clements

Éditeur : Prisma (Octobre 2016)

Pages : 327

Ma note : 4/5

Mon avis :

Dernière lecture 2017, première chronique 2018 !

Pour finir l’année, j’ai voulu lire un roman qui fait du bien sans pour autant être naïf ou gnangnan. Alors pour commencer 2018 en douceur, voici ma chronique concernant Le charmant cottage d’Amelia. Qui sait, acheter une maison à rénover, peut-être est-ce un de vos souhaits pour cette nouvelle année ? En tout cas, je vous souhaite tout le meilleur et vous remercie de me suivre depuis 2 ans. D’ailleurs, j’aurai une surprise pour vous ce mois, mais chuuut 😉

Ce roman est un peu un doudou qui finit par réchauffer le cœur. C’est un roman qui résonne en moi puisque nous avons, nous aussi, rénové toute notre maison. Je m’y suis donc vraiment intéressée, je connais les difficultés et les petits sacrifices que cela demande même si au final c’est un vrai bonheur. Évidemment, on doit le lire en tant que chick-lit, en toute connaissance de cause. Ce genre ne plaît pas à tout le monde, c’est certain, mais personnellement j’aime les histoires réconfortantes de temps en temps. Même si finalement tout ne se passe pas si facilement dans le charmant cottage de la campagne londonienne. 

À l’aube de ses trente ans, Amelia retrouve dans ses cartons une liste de vœux qu’elle avait écrite il y a plusieurs années. Parmi eux était noté vivre à la campagne. Ce souhait revient donc à la surface, et la petitesse de l’appartement londonien ne la fait plus longtemps hésiter à se lancer dans cette aventure avec son mari Jack. C’est ainsi qu’ils se mettent en recherche de leur nid douillet et plein de charme.

Entre interrogations, désillusions et espoir, ils finissent par acquérir un cottage à rénover, qui ne fait vraiment pas rêver Amelia au premier abord, contrairement à Jack qui voit tout de suite le potentiel. Comme on dit, il faut réussir à se « projeter ». Mais Amelia est bien décidée à changer de vie, et cela inclut également sa vie professionnelle. Autant dire que tous ces changements vont avoir un impact sur la vie du couple. Et c’est sans compter sur la rencontre avec le fils de l’ancienne propriétaire du cottage qui va semer le doute dans l’esprit d’Amelia. Alors là effectivement je me suis dit que l’histoire allait être terriblement prévisible, que c’était quelque chose que j’avais lu et vu maintes fois (vous savez, comme dans les feuilletons de l’après-midi). Mais Abby Clements ne cède finalement pas à la facilité et j’ai vraiment apprécié cela.

L’histoire reste tout de même globalement assez en surface, les relations humaines ne sont pas extrêmement fouillées, mais j’ai vraiment passé un bon moment. Pièce par pièce, on suit la transformation du cottage et c’est vraiment sympa, même si tout va un peu vite à mon goût. C’est presque une rénovation express. Bizarrement cela n’a pas été si rapide chez moi 😉

En bref, je vous conseille ce roman si vous souhaitez une lecture légère mais qui ne tombe pour autant pas dans la complaisance. Un bon moment qui fait du bien !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

7 réflexions sur « Lecture : « Le charmant cottage d’Amelia » de Abby Clements »

  1. Bonne année Lucette au plaisir de te suivre encore.
    J’ai commencé moi aussi ce matin une lecture légère et je trouve ça bien agréable. Même si ce sont souvent des lectures moins marquantes elles font du bien.
    Bises
    PS : bien curieuse de savoir ce qu’est cette surprise a venir.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai fini une lecture légère pour clore 2017 comme toi. ça fait du bien, comme tu dis. Une nouvelle lecture que je note. Merci à toi. J’en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour 2018. Toujours un régal de te lire. Biz

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :