Vos lectures marquantes en 2017

Je vous ai donné ma liste de mes lectures favorites en 2017 (auxquelles je pourrai ajouter Le Piège que j’ai lu en toute fin de mois après la rédaction de mon article) et si je ne devais en mettre en avant qu’une seule, je dirai que c’est Entre deux mondes d’Olivier Norek qui m’a le plus marquée. C’est un roman terriblement d’actualité écrit avec beaucoup de réalisme et d’humanité. Retrouvez ma chronique ici.

Et j’ai eu envie de vous laisser la parole et vous demander :

QUEL LIVRE A ÉTÉ MARQUANT POUR VOUS EN 2017 ?

Sous mon post Facebook, vous avez donc plébiscité ces romans : 

Miss Cyclone de Laurence Peyrin

L’avis du blog Histoire du soir et sa chronique :

Miss Cyclone est un roman qui va vous faire rire, pleurer et vous faire sentir incroyablement vivants ! C’est une totale réussite pour cette auteure qui sait décidément s’y prendre pour ensoleiller nos vies et nous redonner le sourire !

Ma chronique

***

Inséparables de Sarah Crossan

L’avis du blog Les lectures de Marinette et sa chronique :

Plein de poésie, de tendresse, d’espoir, d’autodérision, de rage de vivre, de problème de santé, de danse, de désillusion, de routine. Nous sommes embarqués par cette envolée de mots et d’émotions.

***

Un funambule sur le sable de Gilles Marchand

L’avis de Gary L. :

Naître avec un violon dans la tête, c’est impossible ?
C’est pourtant ce qui est arrivé à Stradi.
De ses premières années d’école à son arrivée dans le monde professionnel, il souffre de l’incompréhension, de la maladresse ou de l’ignorance des adultes et des enfants qui partagent son quotidien. À ces souffrances, il oppose un optimisme invincible. De petites victoires en désillusions, il apprend à vivre dans un monde qui ne semble pas fait pour lui.
Une histoire fabuleuse, pleine de poésie et de fantaisie, d’humour et d’amour.

Ma chronique

***

La faucheuse de Neal Shusterman

L’avis du blog Les lectures de Gabyelle et sa chronique :

Un univers atypique, une histoire parfaitement construite, riche en rebondissements qui se traduit en véritable tourbillon d’émotions, des personnages attachants, une maîtrise parfaite de la psychologie humaine, vous mélangez tout cela et vous obtenez ce roman magistral à couper le souffle !

***

La perle et la coquille de Nadia Hashimi

L’avis du blog La route des lecteurs et sa chronique :

Ce livre est vraiment superbe mais très très dur à lire. On y parle de la condition des femmes en Afghanistan. À lire absolument !

***

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

L’avis du blog Les lectures de Cledesol et sa chronique :

Avec ses mots, Virginie Grimaldi tisse admirablement bien les fils d’une histoire qui prend le lecteur dans ses filets. Nous sommes touchés parce qu’elle raconte admirablement bien ce qui peut arriver à n’importe qui à un moment dans sa vie. Ses personnages sont touchants de sincérité.

***

La Femme aux fleurs de papier de Donato Carrisi

L’avis de Bérénice BD :

Rien à voir avec les livres habituels de l’auteur très axés polar/thriller à la base. On oublie vite le face à face avec le soldat italien et le docteur autrichien (deux camps adverses en période de guerre) pour se plonger dans la vue de Guzman contée par le soldat italien. Qui est Guzman, qui suis-je, qui fumait sur le Titanic ? Finalement on ne pense qu’à ça, on suit l’histoire de Guzman si particulière, on dirait un conte, c’est vraiment super joli, ça vous emporte. C’est un livre à part.

***

Au nom de ma mère de Hanni Münzer

L’avis du blog Dans ma liseuse hyperfertile et sa chronique :

Le roman est passionnant, j’en ai aimé tous ses personnages, même les personnages secondaires. La famille va vivre une quantité de péripéties qui font qu’on est complètement pris dans le roman, on en tourne les pages les unes après les autres avec l’envie tenace de savoir ce qu’il va se passer ensuite.
J’ai été pleine d’émotion lors de cette lecture. J’avais tellement aimé la couverture avec ce regard de femme magnifique, je suis ravie que l’histoire m’ait emportée, c’est tellement bon de vivre un coup de cœur de la sorte.

***

Une histoire des loups de Emily Fridlund

L’avis du blog À l’horizon des mots et sa chronique :

Difficile de sortir indemne de ce bouquin tant il colle aux pattes et n’offre aucune issue favorable, aucun point d’air frais. C’est un tour de force, absolument formidable : une littérature comme je les aime, nerveuse, sensuelle, remuante. Je ne peux que crier à la pépite face à ce bouquin où tout le monde trouvera un écho intime, et qui, du reste, a l’immense mérite de développer son intrigue autour d’une problématique typiquement américaine et toujours actuelle.

***

La salle de bal d’Anna Hope

L’avis de Magiciennedoz et sa chronique :

J’ai été transportée par l’histoire contée par Anna Hope. Son style est très agréable, poétique. Elle décrit à merveille la lande, les champs, la chaleur, les différents lieux surchauffés de l’asile et les personnages prennent rapidement vie sous sa plume. On ne peut que les aimer aussitôt ou les détester ! L’alternance des voix (Ella, John, Charles) apporte beaucoup à la narration, c’est très vivant !
Enfin, je dirais que j’ai retrouvé ici un peu de cette fatalité à la Thomas Hardy, s’abattant sur les héros qui pourtant luttent mais subissent leur destin !
C’est un livre magnifique ! Un coup de cœur pour moi !

***

Et soudain, la liberté de Évelyne Pisier / Caroline Laurent

L’avis du blog Les lectures de Lailai et sa chronique :

Lisez ce livre comme un hymne à l’amitié, l’amour, la combativité aussi et le respect également.
Ce livre est un coup de cœur pour moi car il représente ce que j’aime dans l’idée du féminisme, il est solide, il est fort et en même temps il émane de ces pages une tendresse infinie entre les deux auteures, un sentiment que rien ne pourra les séparer, même pas la mort puisque Caroline a les clés de l’univers d’Evelyne !

***

Bakhita de Véronique Olmi

L’avis d’Alexandra :

Un réel coup de cœur pour ce roman. Une histoire vraie romancée d’une esclave devenue Sainte et canonisée par le Pape Jean-Paul II.
Un livre qui ne vous laissera pas indemne.

***

Voici donc la très belle liste de vos lectures marquantes en 2017. Beaucoup sont dans ma bibliothèque ou dans ma wishlist, j’ai donc très envie de les en sortir ! J’ai aussi pu découvrir certains romans, merci à vous d’avoir joué le jeu. On se dit à bientôt 🙂

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

4 réflexions sur « Vos lectures marquantes en 2017 »

  1. Belle sélection dont j’en ai lu pas mal :
    – d’abord Entre deux mondes, tu sais combien je l’ai aimé
    – La femme aux fleurs de papier que j’ai lu il y a un moment et qui m’a laissé un joli souvenir
    – Le parfum du bonheur gros coup de cœur de ma blogueuse.
    – Inséparables que j’ai lu et apprécié aussi.
    – Bakhita que j’ai reçu aujourd’hui même et qui me tente beaucoup
    Bref belle idée cet article.

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.