Interview Libraire : Maëlle Penaud de la librairie Thuard au Mans (72)

Voici la dixième interview issue de mon partenariat avec PAGE des Libraires. Cette fois, j’ai souhaité que PAGE contacte Maëlle Penaud de la librairie Thuard au Mans car elle a rédigé une belle chronique, dans le dernier numéro de PAGE, au sujet du nouveau roman de Karine Giebel, Toutes blessent, la dernière tue, que j’ai adoré !

Quelques mots de Maëlle Penaud à son sujet (revue n°189) :

« Karine Giebel aborde astucieusement ses thèmes de prédilection : la rédemption, la vengeance avec des anti-héros humains et très attachants (…) On espère tout au long du récit que leur dernière heure viendra baignée de lumière. On tourne les pages avec fébrilité et tension afin de découvrir si Tama trouvera sa liberté, la sécurité et le courage de se battre encore et encore. »

★ ☆ ★ ☆

Six questions à Maëlle Penaud… 

Préambule : Quelle est l’histoire de votre librairie ?

D’origine hollandaise et fille de libraire, Anne-Sophie Thuard et son mari, Mr Bernard Thuard, ont créé leur librairie, indépendante et généraliste, en 1987. Elle a donc fêté ses 30 ans l’année dernière avec Pierre Rabhi en invité d’honneur. D’un petit magasin à l’ouverture, elle s’étend aujourd’hui sur plus de 1000 m² de surface avec 60 000 références. On y trouve un salon de thé au 1er étage depuis 2006. Cet espace est ouvert à tous et en accès libre pour pouvoir s’y installer et consulter les ouvrages. Impliquée dans la vie culturelle locale, la librairie se démarque également par son engagement pour l’environnement et le développement durable.

1) Comment êtes-vous devenue libraire ?

Après des études littéraires, je ne me vouais pas à être libraire mais je suis tombée par hasard sur une annonce dans le journal pour un poste de vendeuse à la librairie Thuard. J’ai donc postulé et été embauchée en 2005 en alternance. Par la suite, j’ai obtenu mon BP Libraire à l’UCO de Laval en 2008 et je me suis vite spécialisée dans la littérature policière.

2) Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

C’est un métier de challenge et je pense particulièrement à cette cliente que nous surnommons amicalement Madame Polar car c’est un puits de science dans ce domaine. Elle vient chercher des conseils et c’est un défi de trouver le titre qu’elle n’a pas encore lu et j’adore ça ! En effet, les libraires ont la chance de faire un métier où l’on apprend beaucoup de l’autre et où notre curiosité est sans cesse alimentée. De plus, les lecteurs nous font souvent une confiance aveugle et c’est très valorisant.

3) Quelle dernière lecture vous a le plus marquée ? 

Comme une évidence : Karine Giebel avec son dernier roman Toutes blessent, la dernière tue dont vous pouvez découvrir mon coups de cœur sur le site PAGE des libraires. A chaque roman, elle laisse une trace par la justesse des émotions qu’elle décrit et ici elle dénonce l’esclavage au XXIème siècle dans un roman noir tellement percutant que j’en ai encore des frissons…

4) Quel livre de l’actualité littéraire conseilleriez-vous pour se faire du bien ?

J’ai pris un immense plaisir à lire Sauf d’Hervé Commère aux éditions Fleuve noir. Après 5 romans à son actif, ce dernier a été lu d’une traite ! C’est l’histoire de Mat qui a perdu ses parents dans un terrible incendie quand il avait 6 ans mais un mystérieux album photos surgi de nulle part va bouleverser sa vie et tout ce qu’il prenait pour acquis.

Un roman envoûtant dès les premières pages où chaque chapitre apporte son lot d’étonnement ou de nouvelle question. Une intrigue aux nombreux rebondissements, aux chemins inattendus qui raconte les fêlures de personnages très touchants.

Bref, une enquête à 100 à l’heure teintée d’humanité !

5) De quelle manière participez-vous à la revue et pourquoi ?

Je participe à la revue PAGE depuis peu et j’ai bien l’intention de continuer ! Pour la librairie indépendante, le conseil est le cœur du métier et notre force. Il est donc important de fournir des conseils de qualité et de partager ses lectures, ses coups de cœur, parmi une production de plus en plus importante.

6) Le livre que vous lisez en ce moment…

Les fantômes de Manhattan de R.J. Ellory que j’ai eu la chance de recevoir en spécimen, à paraître le 7 Juin 2018. Un de mes auteurs favoris dont nous avons eu l’honneur de recevoir en dédicace il y a quelques années, un très beau souvenir…

★ ☆ ★ ☆

Rendez-vous bientôt pour un concours et d’ici quelques semaines pour une interview exclusive d’un(e) autre libraire indépendant(e) !

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

Une réflexion sur « Interview Libraire : Maëlle Penaud de la librairie Thuard au Mans (72) »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.