Lecture coup de cœur : « Le Soleil des rebelles » de Luca di Fulvio [Explorateurs du Polar 2018]

«- Un jour, ma mère et le vieux Raphael parlaient des rebelles. Ils ont dit que c’était des hommes qui trouvaient le soleil la nuit. Mikael fronça les sourcils.
– Qu’est-ce que ça veut dire ?
– J’en sais rien, répondit Eloisa en haussant les épaules. »

Le Soleil des rebelles – Luca di Fulvio

Éditeur : Slatkine & Cie (3 avril 2018)

Pages : 637

Ma note : 5/5

Mon avis :

J’ai complètement été captivée par ce roman de Luca di Fulvio, extraordinaire conteur ! C’est une plongée dans le début du 15ème siècle plein d’injustice, de violence, mais aussi d’amour et d’espoir. 

Marcus II de Saxe, huit ans, voit ses parents, sa petite sœur, son aimée gouvernante Eilika et tous les sujets de la cour se faire assassiner sous ses yeux lors de l’attaque de son château situé sur les terres de Raühnvahl, arc alpin séparant l’Italie du reste de l’Europe. Lui en réchappe miraculeusement grâce à une partie de cache-cache amorcée juste avant l’assaut. Lorsque sa cachette finit toutefois par brûler comme le reste des bâtiments, une jeune fille, Eloisa, parvint à le sauver en empruntant un passage secret. Commence alors pour le prince héritier une toute autre vie avec la téméraire Eloisa et Agnete, sa mère en apparence dure mais qui ne pourra se résigner à le laisser à son triste sort. Caché et affamé, Marcus deviendra peu à peu Mikael qui ne cessera de lutter pour sa survie et qui apprendra dans un premier temps à devenir un serf, un de ceux que son père gouvernait jusqu’alors.

« À partir de maintenant, tu as deux routes devant toi. Tu peux maudire le mauvais sort qui t’a enlevé tes parents, ton royaume, ta richesse, tout ce que tu avais… ou tu peux remercier la chance d’être vivant. (…) Selon le point de vue que tu adopteras, tu deviendras un homme ou un autre, deux hommes complètement différents, avec deux vies différentes. »

Au fil des années, nous découvrons à quel point ce jeune garçon va évoluer, aussi bien physiquement que mentalement. Une quête de la liberté, de la justice et de l’amour se dévoile à nous pendant dix années qui changeront à jamais la vie de nos personnages et de l’Empire tout entier.

« Il a montré qu’on peut essayer de briser nos chaînes… qu’on peut soutenir le regard des puissants… qu’on n’a pas toujours besoin de courber l’échine… Je crois qu’il a planté une graine qui germera, tôt ou tard. L’espoir. »

Ce conte moyenâgeux est extraordinairement bien maîtrisé par l’auteur. Dès les premières pages, on ne peut plus quitter cette histoire pleine d’action, de sentiments variés et de pensées philosophiques. On finit par beaucoup s’attacher aux personnages, par les comprendre, par souffrir et aimer avec eux. On espère aussi énormément. Cette époque violente sans concession est très bien retranscrite et l’on a vraiment l’impression d’y être. Nous partons nous aussi à la recherche d’un monde meilleur, libre, nous combattons à l’épée, nous rencontrons des personnages hauts en couleurs et bien différents les uns des autres : des fanfarons, des traîtres, des hommes bons et sages, des guerriers, des rebelles qui cherchent à sortir des ténèbres, à trouver le soleil dans un monde bien sombre.

« Agnete disaient que les rebelles étaient des gens qui trouvaient le soleil la nuit. Mikael avait rêvé de ces hommes exceptionnels, ces chevaliers sans peur et sans reproche. »

Malgré les 637 pages, le temps file à toute vitesse. C’est réellement un roman réussi, complet, maîtrisé, passionnant et plus encore ! Je n’ai pas de mauvaise critique à son sujet. Je le trouve merveilleux tel qu’il est, car il m’a révoltée et émue à la fois. Pour moi, c’est un divertissement dans le meilleur sens du terme. Il nous bascule dans une époque bien différente de la nôtre, si lointaine mais qui envoie malgré tout des messages universels, pour toujours d’actualité. Je le recommande mille fois !

Je possède Le Gang des rêves, roman précédent de l’auteur, grâce aux Éditions Pocket, et je n’ai qu’une envie, le commencer dès que possible !

Un grand merci à Lecteurs.com pour m’avoir permise d’intégrer à nouveau les Explorateurs du Polar et ainsi découvrir ce sublime roman et talentueux auteur ! Merci également aux Éditions Slatkine !

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

5 réflexions sur « Lecture coup de cœur : « Le Soleil des rebelles » de Luca di Fulvio [Explorateurs du Polar 2018] »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.