Interview Libraire : Stanislas Rigot de la librairie Lamartine à Paris 16ème

Voici la onzième interview issue de mon partenariat avec PAGE des Libraires. Cette fois, j’ai souhaité que PAGE contacte Stanislas Rigot de la librairie Lamartine à Paris 16ème car il a rédigé une belle chronique, dans l’avant-dernier numéro de PAGE, au sujet du roman de Philippe LançonLe Lambeau, que j’aimerai beaucoup lire.

Quelques mots de Stanislas Rigot à son sujet (revue n°190) :

« Rescapé de l’attentat de Charlie Hebdo, Philippe Lançon délivre, au-delà du témoignage, un véritable roman-monde : Le Lambeau se déploie avec une rare maestria sans jamais entamer l’émotion brute qui déborde de chacune de ses pages. Un immense écrivain est né de cette effroyable tragédie. »

★ ☆ ★ ☆

Six questions à Stanislas Rigot… 

Préambule : Quelle est l’histoire de votre librairie ?

Je travaille à la librairie Lamartine, libraire historique du 16ème arrondissement de Paris, créée en 1926. Librairie indépendante, généraliste, avec une équipe de 10 libraires. Avec la papeterie et son espace cadeau, l’équipe est de 35 personnes.

1) Comment êtes-vous devenu libraire ?

Mon père était libraire, mes parents lisaient beaucoup. Après des études de droit j’ai eu l’opportunité de travailler dans une librairie qui cherchait quelqu’un pour s’occuper du rayon scolaire. Depuis je suis libraire.

2) Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Les livres, la transmission, l’échange avec les lecteurs, les auteurs, les éditeurs, un métier qui permet de se découvrir un peu plus chaque jour. L’univers de la librairie semble sans fin. Les anecdotes sont nombreuses. J’aime beaucoup celle du jeune garçon qui me demande « Le Rose et le Vert » de Stendhal. Je lui donne « Le Rouge et le Noir » sans faire de remarque. Il revient 5 mn après et me dit que je me suis trompé. Je lui explique alors que chez Stendhal, les couleurs sont le rouge et le noir. Comme il ne bouge pas, je lui fais la démonstration avec la recherche informatique sur la base de données… et je découvre qu’il y a bien un livre de Stendhal qui s’appelle Le Rose et le Vert. Une grande leçon d’humilité.

3) Quelle dernière lecture vous a le plus marqué ? 

Sans contexte Le Lambeau de Philippe Lançon chez Gallimard. Chef d’œuvre.

4) Quel livre de l’actualité littéraire conseilleriez-vous pour se faire du bien ?

La réédition d’une formidable comédie anglaise Feu l’indien de Madame de Leonard Wibberley aux éditions Héros Limite.  Le livre le plus drôle lu depuis longtemps.

5) De quelle manière participez-vous à la revue et pourquoi ?

Je participe en écrivant des articles sur mes coups de cœur, en réalisant à l’occasion des entretiens d’auteurs français et étrangers (j’ai eu notamment la chance dernièrement de rencontrer Ian McEwan, inoubliable moment) et en participant à la grande réunion de la rentrée littéraire en tant que membre des groupes de libraires lecteurs.

6) Le livre que vous lisez en ce moment…

Je viens d’attaquer le féroce Héléna de Jeremy Fel chez Rivages.

★ ☆ ★ ☆

Rendez-vous bientôt pour un concours et d’ici quelques semaines pour une interview exclusive d’un(e) autre libraire indépendant(e) !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

2 réflexions sur « Interview Libraire : Stanislas Rigot de la librairie Lamartine à Paris 16ème »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.