Lecture : « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi

« Je veux qu’on divorce. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

Éditeur : Le Livre de Poche (2 mai 2018)

Pages : 409

Ma note : 4,75/5

Mon avis :

J’avais aimé son premier roman, Le premier jour du reste de ma vie, léger et bienfaisant. J’avais davantage aimé son deuxième, Tu comprendras quand tu seras plus grande, car plus abouti et encore plus humain. Aujourd’hui, je dois vous dire que j’ai adoré son troisième roman ! 

Il résonne particulièrement en moi car dans ce roman, Virginie Grimaldi aborde un sujet très personnel que nous avons en commun. La quatrième de couverture n’en fait pas mention donc je ne vous spoilerai pas. Toujours est-il que je me suis beaucoup retrouvée dans son récit et qu’il m’a beaucoup touchée.

Comme toujours, les personnages sont très attachants et l’histoire est truffée de sensibilité et d’humour. À sa lecture, nous passons du rire aux larmes, c’est un torrent d’émotion que nous dévalons et c’est un réel plaisir.

Le personnage principal, Pauline, se fait quitter par son mari. C’est une chape de plomb qui lui tombe sur la tête. Elle doit donc retourner vivre quelque temps chez ses parents avec son fils de quatre ans, Jules. Décidée à ne pas perdre Ben pour toujours, elle va tenter de le ramener à leur amour en lui écrivant une lettre par jour, des missives qui lui rappelleront leurs bons souvenirs (au passage, je lui envie sa mémoire, puisqu’elle se rappelle des dates exactes de toutes ces années passées !). Au fil des lettres et des jours, Pauline va devoir prendre du recul et se pencher sur son présent, mais aussi sur son passé. Et ce qu’elle en retirera la changera véritablement. Ce qu’elle avait tenté d’enfouir au plus profond de son être émergera de nouveau suite à cette épreuve de la séparation. Des révélations et des secrets familiaux surgiront. Chapitre après chapitre, nous allons donc accompagner Pauline et sa famille dans leur prise de conscience, leurs faiblesses, leurs espoirs, leurs regrets, leur résilience.

« – Vous n’avez plus à craindre le malheur. C’est au plus fort de son étreinte que l’on apprécie le plus les choses positives. Lorsque le bonheur est normal, on ne le remarque pas.
(…)
Nous observons en silence les gouttes qui ruissellent sur la vitre. J’ai compris le message. Je ne dois plus avoir peur des orages. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. »

Ce roman délivre avec justesse et sensibilité, et sans jamais en faire trop, un vrai message de vie. Il aborde plusieurs thématiques difficiles que chacun de nous peut rencontrer de près ou de loin. De plus, grâce à l’écriture fluide et sincère de l’auteure, il est facile de s’identifier aux protagonistes et de ressentir une réelle empathie à leur égard. Pauline est universelle, et c’est pourquoi tout fonctionne à merveille. On referme le livre re-boosté et plein de vie.
Un troisième roman réussi que je recommande absolument !

Son quatrième roman, Il est grand temps de rallumer les étoiles, m’attend sagement dans ma bibliothèque et j’ai hâte de le découvrir !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

6 réflexions sur « Lecture : « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.