Lecture & Concours : « Le plus bel endroit du monde est ici » de Francesc Miralles et Care Santos

Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d’un café auquel elle n’avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L’intérieur est plus intriguant encore, comme sorti d’un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d’une promesse : le bonheur.

Le plus bel endroit du monde est ici – Francesc Miralles et Care Santos

Éditeur : Pocket (19 juin 2014)

Pages : 188

Ma note : 4,5/5

Mon avis :

Quand j’ai lu la quatrième de couverture, je m’attendais à une histoire légère, feel-good. Mais dès les premières pages, elle ne s’avérait pas telle que je l’imaginais au départ. Pour mon grand plaisir, j’ai découvert une sorte de conte philosophique romancé qui a beaucoup résonné en moi et que je relirai plus tard avec grand plaisir. C’est un récit qui ne laisse pas la place au hasard et qui permet de voir la vie du bon côté, même dans les moments difficiles. Revigorant, poétique, onirique et ultra-positif !

Alors qu’Iris pense mettre fin à ses jours suite à la mort de ses parents, le destin va l’emmener au cœur d’un café bien mystérieux : Le plus bel endroit du monde est ici. Rapidement, il va s’en dégager de la magie. Elle y rencontre des personnages poétiques, presque ésotériques. Et chaque table de ce café va changer sa vision sur sa propre vie et sur ce qui l’entoure. Jusqu’à l’aboutissement : le bonheur.

« Elle (une belle histoire que Luca raconte à Iris, ndlr) nous apprend quelque chose sur le bonheur : on ne peut le ressentir dans toute son intensité que lorsqu’on est déjà tombé très bas ou monté très haut, pour la bonne raison qu’il s’agit d’un jeu de contrastes. Ceux qui nagent toujours dans le spectre moyen des émotions ne connaîtront jamais l’essence de la vie. (…) il faut parfois toucher le fond pour saisir l’immensité du ciel. »

Je pense que toutes les personnes qui ont vécu des épreuves particulièrement difficiles vont se plonger à corps perdu et à esprit grand ouvert dans ce roman de moins de 200 pages. Il est truffé d’espoir et j’aurai pu en extraire des dizaines de citations. Je ne veux pas trop en dévoiler car je pense qu’il est important de le découvrir en ne connaissant pas précisément ses tenants et ses aboutissants. Le résumé ne révèle d’ailleurs pas vraiment ce que l’on va y trouver et par là-même préserve la « surprise ». J’en ferai donc autant. Mais je vous le conseille mille fois. Une fois commencé, je n’ai plus pu m’arrêter. Les chapitres courts ont défilé et avec eux un contentement immense de lire une histoire m’accompagnant, voire même m’aidant à savourer tout ce que la vie a à offrir et à être attentive aux signes qu’elle envoie.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce court roman qui a su me rappeler, entre autres choses, que l’abandon du passé permet de démarrer le présent (abandonner ne signifiant pas oublier) et que rien n’arrive par accident. Ses pensées positives font un bien fou, d’autant plus qu’elles sont délivrées par des personnages fort agréables. Je vous laisserai découvrir par vous-même toutes les autres jolies réflexions qu’il contient afin de mener une existence sereine.

***

Mon blog ayant eu 3 ans en janvier (raison supplémentaire), cela me fait plaisir d’offrir à l’une ou l’un d’entre vous un exemplaire neuf de ce livre. Pour participer, rien de plus simple, commentez cette chronique en m’indiquant pourquoi vous aimeriez le gagner.

Vous pouvez doubler vos chances en participant également sur ma page Facebook.

Les partages du concours et les abonnements au blog sont facultatifs mais appréciés.

Bonne chance à tous !

Tirage au sort dimanche 17 mars (vous avez donc jusqu’au 16 mars inclus pour tenter votre chance).

Jeu réservé à la France métropolitaine.

***

Édit du 18 mars :

Avec un petit chouille de retard de rien du tout, le tirage au sort a été effectué 🙂

Et c’est Mathilde (participation Blog) qui remporte le livre !

Bravo à toi ! J’attends tes coordonnées par mail (ducalmelucette@gmail.com) afin de t’envoyer ton lot au plus vite.

Merci à toutes pour vos participations et à bientôt !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

15 réflexions sur « Lecture & Concours : « Le plus bel endroit du monde est ici » de Francesc Miralles et Care Santos »

  1. Toc, toc, toc ! Bonjour, bonjour ! Je participe ici aussi avec GRAND plaisir ! 🍀 🐞 💖
    ➡️ J’♡ la page ✔
    ➡️ J’ai partagé sur FB ✔
    ➡️ J’ai liké ✔
    Je tente ma chance car étant une mam’ange tout comme toi, je pense que moi aussi je vais me plonger à corps perdu dans ce roman.
    Merci de nous faire partager tes lectures et de nous proposer de jolis concours 🙂 Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour je tente ma chance , car ce livre me fait envie, et la chronique donne encore plus envie de le découvrir, je vais partager et liker aussi sur Facebook.
    Merci pour ce concours et bon anniversaire pour le blog , bonne continuation, c’est un plaisir de le suivre.
    Bon week-end.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Delphine, je lis toujours tes chroniques, je suis a la recherche de livre qui font du bien, qui remettent les choses en perspective et qui permettent de se remettre en question avec plein de positivisme ! Ce livre semble être dans cette lignée ! Ta chronique tout en retenue me donne très envie de le découvrir!
    Je participe avec plaisir a se tirage au sort!

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore le titre ! 😍 Je participe avec plaisir et j’ai envie de découvrir ce roman pour une raison très simple : tu m’as donné envie de le lire ! C’est assez loin de mes lectures habituelles mais je suis curieuse. Et j’aime beaucoup ces romans au cours desquels on relève plein de citations parce qu’elles ont une résonance personnelle.

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.