Lecture : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Éditeur : Fayard (2 mai 2018)

Pages : 394

Ma note : 4,5/5

Mon avis :

Un roman de Virginie Grimaldi c’est toujours l’assurance de passer un très bon moment de lecture, plein d’humanité et d’émotions. Concernant celui-ci, la Scandinavie étant mon rêve de voyage et le Van aménagé mon mode de vacances préféré et adoré, je ne pouvais qu’aimer cette histoire de mère de famille qui embarque ses deux filles pour un périple en camping-car dans les pays nordiques !

Anna vit seule avec ses deux filles, Chloé 17 ans et Lily 12 ans, croule sous les dettes, et ce n’est pas son ex-mari qui brille par son absence qui l’aidera. C’est pourquoi, quand le père et la belle-mère d’Anna lui présentent leur camping-car fraîchement acheté, il ne lui faudra pas longtemps à adhérer à l’idée de sa grand-mère : tout plaquer pour partir trois mois en Scandinavie avec ses filles grâce à l’argent de son indemnité de licenciement. Un voyage pour se retrouver toutes les trois, pour prendre le temps de vivre vraiment ensemble, pour se ressourcer et en revenir grandies et plus soudées. Pour oublier pour un temps les contraintes et les difficultés du quotidien.

En chemin, elles font des rencontres, drôles, tendres, émouvantes. On rit des expressions farfelues de Lily (« il nous avait retiré une fière chandelle du pied », « j’en ai encore la chair de poulpe », « je ne sors pas de la cuisse de Crésus »), on comprend le besoin d’amour de Chloé, on s’attache à Anna, à son envie de se rapprocher de ses enfants, à son douloureux passé qui lui fait prendre de la distance avec les hommes, on espère un renouveau pour elles trois, du bonheur. Les thèmes de la différence, de la famille et de l’amour sont au centre de l’histoire, le tout saupoudré par les paysages exceptionnels des pays nordiques.

Au-delà du lien parfois fragile entre une mère et ses filles, nous découvrons comment cette maman protège ses enfants d’une épreuve familiale passée. L’auteure aborde des sujets importants sans en faire des tonnes, même au travers des personnages secondaires. Je n’en dirai pas davantage, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte lors de votre lecture.

En bref, c’est encore un roman très agréable à lire, touchant et drôle, surtout terriblement humain que Virginie Grimaldi nous offre. Les liens entre les Hommes, l’amour et la famille sont toujours centraux. Ils sont parfois compliqués, douloureux, mais c’est toujours la tolérance, la résilience et l’attachement qui l’emportent. Sans oublier ce qui lie les générations entre elles, toujours avec beaucoup de tendresse.
Le bonheur est parfois juste sous nos yeux, encore faut-il prendre le temps de le voir. Un bonbon à déguster sans modération !

Ces autres chroniques devraient vous intéresser :

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

Une réflexion sur « Lecture : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.