Lecture : « Sauvage » de Jamey Bradbury [Explorateurs du Polar]

À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l’écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.

Flirtant avec le fantastique, ce troublant roman d’initiation nous plonge dans l’intimité d’une jeune fille singulière qui s’interroge sur sa nature profonde.

Sauvage – Jamey Bradbury

Éditeur : Gallmeister (07 mars 2019)

Pages : 311

Ma note : 4/5

Mon avis :

Jamey Bradbury nous offre un premier roman atypique à l’atmosphère troublante, sensiblement bien écrit.

La chasse, le sang, les chiens de traîneau sont omniprésents dans le roman tout comme le doute qui accable le personnage principal, Tracy, après une attaque en forêt dans laquelle elle a perdu connaissance. Réveillée et couverte de sang, elle ne cessera de se demander si elle a blessé voire tué son agresseur. S’en suit alors un questionnement, une quête de la vérité, une traque et une compréhension du plus profond de son être.

Chasseuse, releveuse de pièges, assoiffée de ce que le sang lui procure, elle ne renie jamais sa part de sauvage héritée de sa mère mais celle-ci prend de l’ampleur au fil des chapitres. Elle est très bien développée par l’auteure jusqu’au dénouement final, fort.

« J’ai senti quelque chose de sauvage monter en moi. Un puissant désir de courir aussi loin que je pouvais, jusqu’à ce que ma tête se vide intégralement et que ma peau s’arrête de bourdonner et que je sois capable de me concentrer suffisamment longtemps pour poser un collet et attendre qu’une petite bête se pointe, et alors là je pourrais m’abandonner complètement quelques instants, mes yeux et mes oreilles cesseraient de m’appartenir, ce serait ceux d’une marte ou bien d’un écureuil. »

L’environnement ainsi que les éléments forment un personnage à part entière dans ce roman. En effet, la forêt, la neige, la glace, le froid, l’eau ne se contentent pas d’être la toile de fond de l’histoire. La nature ne fait qu’un avec l’humain.

La part de fantastique que contient le récit permet d’accentuer le caractère singulier de Tracy. Il pourra perturber certains lecteurs comme ce fut légèrement le cas pour moi. Même s’il apporte originalité et consistance à la sauvagerie, il m’a un peu rebutée à certains moments.

En bref, ce fut pour moi une lecture originale et immersive qui, si elle ne m’a pas toujours séduite complètement, a la grande qualité de se démarquer par son ambiance, le développement intéressant et réussi du personnage principal, mais aussi l’écriture qui sublime l’aspect mystérieux et atypique du récit. À découvrir absolument si vous souhaitez sortir de l’ordinaire et explorer le sauvage qui est en vous !

Un grand merci à Lecteurs.com pour cette lecture dans le cadre des Explorateurs du Polar ainsi qu’à la maison d’édition Gallmeister.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

2 réflexions sur « Lecture : « Sauvage » de Jamey Bradbury [Explorateurs du Polar] »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.