Lecture : « X ou Y » de Séverine de la Croix (+ CONCOURS)

« Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m’appelle Yann. Depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l’accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann. »
Pour se protéger de son père devenu alcoolique depuis le drame, Camille a pris l’identité de son frère jumeau : Yann, son double, la moitié d’elle sans laquelle elle n’arrive plus à vivre, décédé dans l’accident avec leur mère. Inscrite dans un nouveau lycée, elle fait illusion.
Mais comment demeurer Yann quand Thomas fait irruption dans sa vie ? Et comment redevenir Camille alors que son père s’accroche à « son fils » pour ne pas sombrer ?

X ou Y – Séverine de la Croix

Éditeur : Les Éditions du Rocher (23 octobre 2019)

Pages : 243

Ma note : 4,25/5

Mon avis :

La très sympathique Séverine de la Croix m’avait déjà fait passer un très bon moment avec Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit, alors quand j’ai découvert le petit nouveau dans ma boîte aux lettres, je fus ravie ! Tout d’abord un grand merci à elle pour cet envoi et son petit mot mais aussi à sa Maison d’Éditions. Love.

Avec ce roman, l’auteure aborde plusieurs sujets : la mort, l’alcoolisme, les liens familiaux, les questions identitaires, l’intégration sociale, l’amitié, l’amour, et d’autres encore. J’ai senti qu’elle avait souhaité faire passer certains messages en faveur de la tolérance, de l’homosexualité, de l’environnement aussi, avec lesquels je suis d’ailleurs entièrement en accord. Toutes ces thématiques sérieuses et parfois sombres sont toutefois abordées avec fluidité et simplicité, sans omettre une part d’émotionnel, malgré tout.

Le personnage de Camille / Yann est très attachant, j’ai eu plaisir à suivre ses états d’âme et ses bouleversements. Son évolution et sa renaissance.
Après la perte de sa mère et de son frère jumeau, après un évènement compliqué avec son père qui la pousse à changer son apparence, nous allons suivre le parcours de cette jeune fille qui, aux yeux de tous, va devoir penser, parler et se mouvoir comme un garçon. Même si j’ai ressenti un petit manque de crédibilité quant à cette transformation soudaine (notamment par rapport à l’entourage), cela n’a pas du tout dérangé ma lecture car lire Séverine de la Croix est un vrai plaisir. De plus, elle sait de suite nous embarquer dans son récit.

Ainsi, nous découvrons une Camille qui se fond dans l’image de son frère, qui réfléchit à comment Yann aurait réagi dans telle situation, quel choix aurait-il fait, ce qu’il aurait aimé porter… Mais je dois dire que la question de l’amour est davantage développée, beaucoup plus que la question psychologique qui découle de ce changement d’identité. En effet, comment faire quand l’on tombe sous le charme d’un garçon hétérosexuel alors que l’on ressemble soi-même à un garçon ? La situation devient alors de plus en plus difficile à gérer puisque fondamentalement, les sentiments féminins ne peuvent pas s’annihiler. Il y a tout un développement autour de la relation évolutive entre Camille (Yann) et Thomas qui est d’abord amicale. Il aura un rôle important dans la vie de celle-ci. Tout sera chamboulé.

C’est vraiment un roman plaisant sur la famille, l’amitié et l’amour. Les personnages sont bien campés, l’écriture est agréable, les chapitres sont courts, les pages se tournent à vitesse grand V, et les thématiques abordées intéressantes. Il est classé « Roman Jeunesse » (13-17 ans) et je trouve qu’il délivre de jolis messages pour tous, qu’il fait la part belle à la résilience.
Je vous recommande chaudement les romans de Séverine de la Croix si jamais vous ne la connaissez pas encore.

Encore merci à l’auteure, Séverine de la Croix, et aux Éditions du Rocher pour cette agréable lecture.

***

J’ai reçu ce roman en deux exemplaires, j’ai donc décidé de vous en offrir un 🙂

Pour participer, il suffit de commenter en m’indiquant pourquoi vous aimeriez le gagner.

Le partage et l’abonnement au blog ne sont pas obligatoires mais appréciés.

Vous avez une semaine, donc jusqu’au dimanche 24 novembre 2019, pour tenter votre chance. Un tirage au sort désignera un gagnant le lundi 25.

Ouvert à la France métropolitaine pour des raisons de frais de port.

Bonne chance à tous !

***

Édit du 27/11/19 :

Le tirage au sort a été effectué et c’est audrey loisirs crea qui remporte le roman !

Félicitations et merci à toutes !

Audrey, j’attends vos coordonnées pour l’envoi 🙂

Bonne journée et à bientôt !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

11 réflexions sur « Lecture : « X ou Y » de Séverine de la Croix (+ CONCOURS) »

  1. Bonjour Lucette,
    tu nous l’as tellement bien commenté dans ce joli article qu’il donne envie de courir chez le libraire l’acheter…
    Je tente donc ma chance et je te remercie de nous faire profiter de ce concours. Bon week-end à toi!

    Aimé par 1 personne

  2. Toc, toc, toc ! Bonjour, bonjour ! Je participe une nouvelle fois avec GRAND plaisir ! 🍀 🤞 🐞 💖
    Connaissant 1 personne dans le même cas que Camille/Yann, il me tarde de découvrir ce livre pour vivre avec ce personnage tous ces états d’âmes.
    Merci pour ce joli concours 🙂 Belle journée à toi. Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Lucette 😊
    J’aimerais découvrir ce livre parce que souvent, dans les romans dits « jeunesse », la douleur, le mal-être sont exprimés avec beaucoup d’intensité, des mots simples et justes. Les thèmes ici sont très délicats, et je pense qu’il y a de très belles pensées à lire.
    En tout cas, je le note !

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour je tente ma chance car tu m’as donné envie de le lire; Un roman qui aborde des sujets très intéressants et je serai heureuse de pouvoir le découvrir. Merci bonne journée

    Aimé par 1 personne

  5. bonjour merci pour le concours je participe! ce livre a l’air très touchant, un père qui vit mal la mort de son enfant et sombre, une fille qui a du mal à vivre sans son frère et qui s’oublie pour son père, de l’amour, que demander de plus?? il me fait très envie!!

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour j aimerais beaucoup lire votre livre j ai un cancer et un bras paralysé et depuis je lis beaucoup c est devenu ma passion mon évasion! Merci beaucoup à vous pour votre générosité! Je croise les doigts ! Douce journée à vous et merci pour votre générosité !

    J'aime

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.