Lecture : « La libraire de la place aux Herbes » d’Eric de Kermel (Concours inside)

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !
Nathalie saisit l’occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires.
Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.
Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre…

La libraire de la place aux Herbes – Eric de Kermel

Éditeur : Eyrolles (23 février 2017)

Pages : 208

Ma note : 4/5

Mon avis :

En 2018, j’avais lu l’avis de Liseuse Hyperfertile qui m’avait donné envie de découvrir ce roman. Avec une grande gentillesse, elle me l’avait envoyé. Il est resté dans ma PAL jusqu’à il y a quelques jours. Comme je suis malade en ce moment, j’ai eu envie de lire un roman fluide et positif et c’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire.

Nathalie, ancienne professeure de Lettres, change de vie et rachète une librairie sur la jolie place aux Herbes d’Uzès. L’auteur nous décrit ce lieu, cette ville du Sud, d’une telle façon qu’il nous donne très envie de la visiter (hors saison bien sûr ;)). Sa place ombragée avec sa fontaine, non loin des arcades, est une invitation à la contemplation et au repos.

Mais ce sont surtout les rencontres entre Nathalie et les habitants ou les personnes de passage qui poussent la porte de sa librairie qui nous sont contées ici. Chapitre après chapitre, nous découvrons leurs histoires très différentes les unes des autres, ainsi que les réflexions et actes de Nathalie qui ne peut s’empêcher de leur venir en aide. Et c’est sans compter sur les livres qui sont de précieux alliés en de telles circonstances.
À coup d’aplats philosophiques, les propos peuvent devenir, au bout de quelques chapitres, un peu moralisateurs, comme si l’auteur avait voulu faire passer tous ses messages dans un seul roman. Ce qui peut conduire chez certaines personnes à un peu d’ennui ou de lassitude. Mais malgré tout, j’ai pris plaisir à lire les confidences et les conseils qui enveloppent le récit du début à la fin. Certainement parce que j’y ai retrouvé quelques traits de ma façon de penser.

Les nombreuses références littéraires qui parsèment l’histoire, ou plutôt devrais-je dire les histoires, seront appréciées des amoureux des livres. Elles sont reprises sous forme de listing par chapitre en fin de roman, ce qui est assez pratique pour les retrouver facilement et prendre note pour de futures lectures.

Des dessins ponctuent chaque fin et début de chapitre et j’ai trouvé cela très agréable.

En bref, ce roman avec son ambiance ensoleillée et « bon enfant » a été plaisant et facile à lire. Il comporte des défauts qui altéreront plus ou moins la lecture selon les personnes, mais il délivre tout de même de jolis messages qui ont souvent résonné en moi. Un roman à découvrir pour les amoureux des atmosphères littéraires et humanistes.

Je vous invite à lire l’avis de Liseuse Hyperfertile ici.

***

Comme j’ai envie que ce roman continue à voyager, j’ai le plaisir de l’offrir à mon tour à l’un ou l’une d’entre vous !

Pour participer, il suffit d’indiquer en commentaire pourquoi vous aimeriez faire connaissance avec La libraire de la place aux Herbes.

Le ou la gagnante sera tiré(e) au sort le dimanche 15 mars. Vous avez donc jusqu’au samedi 14 mars pour participer.

Et peut-être continuera-t-il à voyager ?

Jeu ouvert à la France métropolitaine (envoi via Mondial Relay de préférence).

Bonne chance à tous !

***

Édit du 15 mars :

Le tirage au sort a été effectué et c’est Mél Inda qui aura la chance de recevoir le roman, et qui je l’espère continuera de le faire voyager ensuite 🙂

Merci pour vos participations et félicitations à Mél Inda !

J’attends tes coordonnées pour l’envoi.

À bientôt !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

13 réflexions sur « Lecture : « La libraire de la place aux Herbes » d’Eric de Kermel (Concours inside) »

  1. quelle chance de pouvoir lire un livre sur une Librairie : je rêve depuis longtemps de me faire enfermer toute une nuit dans une librairie ! d’autre part ce livre sent bon la garrigue et ma nostalgie de cette belle région ou j’ai vécu quelques années; l’histoire parait aussi très engageante; beaucoup de belles raisons pour lire cet ouvrage. Merci d’avance et je crois les doigts.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir! Je viens juste de voir le concours, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour participer. J’adore découvrir de nouveaux auteurs alors je participe avec plaisir. Le résumé est alléchant en plus! Merci !

      Aimé par 1 personne

  2. Belle idée de faire voyager le roman 🙂
    Je participe avec plaisir parce que le titre me donne déjà très envie et que j’aime beaucoup les histoires de nouveau départ. Le fait qu’il y ait quelques illustrations et des références littéraires, c’est un peu la cerise sur le gâteau…

    Aimé par 1 personne

  3. Je tente ma chance pour ma maman qui adore découvrir de nos livres, et je pense que celui-ci lui correspondra tout à fait. Merci à toi de nous le faire découvrir ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.