Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’État brun.
Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.
Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ?
Matin brun – Franck Pavloff
Éditeur : Cheyne (1998)
Pages : 11
Ma note : 4/5
Mon avis :
Matin brun est une nouvelle de Franck Pavloff qui va droit au but et qui peut être lue aussi bien par les adultes que par les enfants.
À travers deux personnages, nous sommes amenés à nous rendre compte – si nous en avions besoin – des conséquences d’une montée de l’extrême au pouvoir, ici nommé l’État brun. Dans cette histoire, peu à peu, tout devra être brun, et seulement brun : les journaux, les livres et même les animaux de compagnie ! Les propriétaires de chats et de chiens d’autres couleurs devront donc s’en débarrasser.
Cette couleur unique d’un quotidien privé de liberté est le pendant de la pensée unique que cet extrême a pour but d’instaurer.
L’auteur dénonce également, à travers ces quelques pages, ce qu’il en résulte lorsque la population se laisse enrôler, lorsqu’elle ne se rebelle pas contre le pouvoir en place, contre les absurdités des règles et des lois.
Avec ce court récit, Franck Pavloff nous démontre que le nombre de pages est peu important lorsque l’on souhaite passer un message. Une nouvelle cinglante à mettre entre toutes les mains.
Un tout petit livre qui dit tout. Lire à mettre entre toutes les mains
J’aimeAimé par 1 personne
Une nouvelle qui marque toutes les personnes qui l’ont lue…
J’aimeAimé par 1 personne