Lecture : « Un don » de Toni Morrison

Dans l’Amérique du XVIIe siècle, celle des vastes étendues et des territoires vierges, Blancs, Noirs, Indiens subissent encore la même oppression. Jacob, un négociant anglo-néerlandais vit avec sa femme Rebekka en Virginie. Lorsqu’il se rend chez un planteur de tabac qui lui doit une forte somme, ce dernier ne pouvant le payer, lui propose une esclave. En dépit du mépris qu’il a pour ce système, Jacob accepte de prendre avec lui Florens, une enfant noire de huit ans. Elle formera avec Lina, seule survivante de sa tribu indienne et Sorrow, une adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques.

Un don – Toni Morrison

Éditeur : 10/18 (2010)

Pages : 193

Ma note : 2,5/5

Mon avis :

Par sa thématique, ce roman m’intéressait beaucoup. Mais nous allons voir que tout ne s’est pas passé comme prévu…

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous n’ignorez pas que la ségrégation raciale ne me laisse pas indifférente (c’est peu de le dire !). J’ai déjà lu quelques livres à ce sujet et je suis toujours transportée, passionnée, indignée par tant d’injustice, mais aussi de rébellion parfois. C’est toujours un tourbillon d’émotions. Bref, j’ai abordé cette lecture avec envie et enthousiasme. De plus, j’avais hâte de découvrir l’écriture de Toni Morrison (enfin).

Malheureusement, j’ai rapidement été perdue dans la polyphonie du roman. Je dois avouer que ce texte nécessite concentration pour en comprendre chaque détail. Le style est particulier. J’ai eu comme une sensation de brouillon. J’ai peiné à m’y retrouver et par conséquent mon intérêt pour cette histoire a faibli chapitre après chapitre. Toutefois, quelques passages étaient attrayants et m’ont permis de terminer ma lecture. Mais globalement, je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce récit et j’en suis désolée. Je ne m’épancherai pas davantage, il me semble que ce n’est pas nécessaire…

Je ne suis jamais trop sévère dans mes critiques, comprenant que le travail d’écriture demande beaucoup à ses auteurs. Mais je me dois d’être sincère et lorsque cela ne colle pas, je le dis… Malgré tout, ceci n’est que mon avis personnel, et peut-être que pour vous, il en sera tout autrement. N’hésitez d’ailleurs pas à me donner votre avis sur Un don en commentaire, si vous aussi l’avez lu.

Je possède également Beloved et Love de l’auteure, j’espère sincèrement que ces deux romans me réconcilieront avec son écriture. Les doigts sont croisés !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

Une réflexion sur « Lecture : « Un don » de Toni Morrison »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.