Lecture : « Un jour en décembre » de Josie Silver

Un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, Laurie aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… et le bus redémarre. En cet instant suspendu et magnétique, celle qui pensait que le coup de foudre n’existait que dans les films, tombe désespérément amoureuse. Pendant une année entière, elle étudie tous les visages, sonde les foules, arpente la ville pour le retrouver. En vain… Jusqu’à ce soir de Noël, où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassés croisés, de retrouvailles et d’occasions manquées sauront-ils les réunir ?

Un jour en décembre – Josie Silver

Éditeur : Pocket (15 octobre 2020)

Pages : 538

Ma note : 4,75/5

Mon avis :

J’ai tellement aimé cette histoire !

Laurie est une jeune femme quand elle aperçoit, un jour en décembre, à travers la vitre du bus londonien dans lequel elle est installée, un jeune inconnu. Lorsque leurs regards se croisent, l’attirance, le coup de foudre même, sont immédiats. Mais le bus redémarre sans qu’ils n’aient pu se parler ni même s’approcher. Le récit débute donc d’un fait dont on pourrait dire qu’il est d’une grande banalité romantique. Pourtant, l’auteure sait nous captiver et nous embarquer dans cette histoire faite d’une succession d’occasions manquées, et tour à tour, de rapprochements et de résistances douloureuses.

Tout commence en 2008 et jusqu’en 2017, nous suivons ces personnages attachants qui vont, dans une alternance de chapitres, nous confier leurs envies, leurs doutes, leur colère, leur joie, leur tristesse, leurs espoirs. Au fil des 538 pages, ils évoluent dans leur vie professionnelle mais aussi amoureuse et nous sommes les témoins des plus grands moments vécus par l’un comme par l’autre. Nous passons nous aussi par différentes phases émotionnelles puisque, bien sûr, notre plus grand souhait en tant que lecteur*rice est que ces deux âmes qui semblent faites l’une pour l’autre, puissent se réunir et trouver le bonheur ensemble.

Étant donné que le récit se déroule durant presque une décennie, vous pourriez imaginer que des longueurs doivent se faire ressentir. Mais que nenni ! Je peux vous dire que je ne me suis jamais ennuyée. Il se passe suffisamment d’évènements dans la vie de ces protagonistes pour que la lecture soit rythmée autant que nécessaire. Sans compter sur cette malheureuse coïncidence : la rencontre avec l’amour de la vie de Sarah, meilleure amie et colocataire de Laurie, qui n’est autre que l’homme du bus, tant recherché par cette dernière durant une année entière. Une terrible malchance avec laquelle Jack et Laurie vont devoir composer.

Autant vous dire que le quotidien ne sera pas facile pour ce trio qui voit l’amour et l’amitié mis à mal. Josie Silver a su bien manier cette particularité afin que l’on ne tombe jamais dans les excès, qu’ils soient larmoyants ou romantiques. Je lui tire mon chapeau car nous aurions pu rapidement basculer dans des convenances et des facilités.

En bref, vous l’avez compris, je vous recommande chaudement ce roman et si possible, réservez-le pour vos chaudes soirées d’hiver puisqu’il s’y prête fortement bien.

Un grand merci à Emmanuelle des éditions Pocket !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

Une réflexion sur « Lecture : « Un jour en décembre » de Josie Silver »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.