Lecture : « Oiseaux, sentinelles de la nature » de Frédéric Archaux

Y a-t-il plus bel emblème de la nature que les oiseaux ? Non seulement ils peuplent notre imaginaire mais ils sont absolument partout à la surface du globe. Pourquoi ce succès ? Les oiseaux bénéficient d’un de ces coups de génie de l’évolution, la plume. Elle permet au lagopède alpin de se fondre incroyablement dans le paysage, comme elle offre au paon une extravagante parure. Excellent isolant et imperméable, léger et résistant à la fois, le plumage a permis la conquête de l’eau, des terres et bien sûr des cieux ! Grâce à lui, les grands migrateurs sillonnent le monde, avec cette incroyable liberté de pouvoir changer de milieu quand celui-ci se modifie.

Pour faire face à toutes les contraintes de l’environnement, il a fallu bien d’autres innovations… Creuser le bois avec sa tête comme le pic, sans faire une syncope, ne pas mourir de soif en mer comme l’albatros ou dormir en volant tel le martinet… Comment font-ils ? Comment la chouette arrive à localiser précisément ses proies dans l’obscurité ? Et le jeune rossignol, comment apprend-il à chanter ? Qu’est-ce qui pousse l’hirondelle à partir pour l’Afrique ? Par quelle magie retrouve-t-elle son nid à son retour ? La gent ailée est aussi un peuple fragile, que perturbent les activités humaines. Si le pigeon ramier ou le geai s’invitent dans nos villes, des pans entiers de notre avifaune disparaissent avec ses milieux, jusqu’à notre si proche moineau. Que deviendrait l’humanité dans un monde sans oiseaux ?

Cet ouvrage s’adresse aux ornithologues et à tous les amoureux des oiseaux, sensibles aux formidables capacités d’adaptation et à la beauté de ces irremplaçables sentinelles de la nature.

Oiseaux, sentinelles de la nature (2ème édition) – Frédéric Archaux

Éditeur : Quae (15 octobre 2020)

Pages : 174

Ma note : 4,25/5

Mon avis :

J’ai pris le temps de lire et d’admirer ce joli livre sur les oiseaux. Les photos sont sublimes !

Moi qui aime profondément la nature, je fus ravie de découvrir ce livre qui nous informe sur nos amis ailés, depuis leur origine au temps des dinosaures jusqu’à nos jours, incluant la domestication par l’Homme. Cela passe par les caractéristiques et l’utilité du plumage aux chants de ces magnifiques vertébrés, par leurs capacités d’adaptation aux flux migratoires internationaux, par leur reproduction à leurs lieux de vie, par leur intérêt au sein de la biodiversité aux extinctions inquiétantes… En effet, Frédéric Archaux nous offre des connaissances globales et essentielles concernant cette jolie famille animale, ce qui rend cet ouvrage accessible à tous. J’ai pu approfondir mon savoir à leur sujet sans bouder mon plaisir, d’autant plus qu’il est richement et superbement illustré. Un pur bonheur de tourner chacune de ses pages !

La mise en page est très bien réalisée, entre photographies pleines, animaux détourés, légendes lisibles mais discrètes, paragraphes spéciaux selon les différentes thématiques. J’ai trouvé un juste équilibre entre texte et images. C’est vraiment un ouvrage que l’on a envie de « déguster ». On laisse traîner la découverte.

C’est un vrai beau-livre destiné à tous les publics et en particulier aux ornithologues en herbe ! Les passionnés y trouveront tous leur compte, ne serait-ce que pour admirer ces magnifiques et si diversifiés animaux ailés.

Un grand merci à Babelio pour cette jolie lecture dans le cadre de la Masse Critique ainsi qu’aux Éditions Quae.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

3 réflexions sur « Lecture : « Oiseaux, sentinelles de la nature » de Frédéric Archaux »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.