Lecture : « L’île aux deux visages » de Philippe Vainqueur

Bluetown, ville touristique pourvue d’îles paradisiaques est la proie d’un audacieux voleur de tableaux. Robert Fisher, policier local, ne possède ni piste ni indice.

Alan Katerman, éminent chirurgien, est missionné dans cette petite ville. Homme solitaire, il proposera son aide pour dévoiler le coupable.

Ses investigations le conduiront à redécouvrir la passion et braver du danger, sur une île mystérieuse. Mais, plus dur que de résoudre cette enquête, il devra se remettre du deuil d’un amour de jeunesse.

L'île aux deux visages PHOTO

L’île aux deux visages – Philippe Vainqueur

Auto-édité chez BoD (1er février 2021)

Pages : 280

Ma note : 3,5/5

Mon avis :

L’île aux deux visages est le premier roman de Philippe Vainqueur et le premier tome mettant en avant son héros Alan Katerman.

En effet, ce brillant chirurgien américain va se retrouver au cœur d’une enquête en cours concernant de mystérieux vols de tableaux dans la petite ville de Bluetown. Alternant des passages sur sa vie professionnelle aujourd’hui, mais aussi sur sa vie amoureuse passée, nous apprenons à découvrir ce personnage blessé, sensible et généreux.

La taille de la police du texte est assez grosse, ce qui nous fait tourner les pages et défiler les chapitres à toute vitesse. La lecture est fluide même si je regrette un problème de ponctuation, et notamment concernant les virgules qui sont omniprésentes et bien souvent inutiles. Beaucoup de locutions adverbiales également, telles que « en outre », tendent à alourdir légèrement les phrases et donner une sensation de répétition.

Malgré tout, j’ai trouvé le récit plutôt bien construit. Il aurait mérité davantage de suspense par moments puisque le fil de l’intrigue se déroule assez vite. Mais nous entrons rapidement dans l’histoire et c’est avec plaisir que nous suivons cette aventure.

Les personnages sont assez campés pour que l’on puisse les trouver sympathiques et agréables à suivre.

C’est donc un premier roman que j’ai eu plaisir à découvrir même s’il aurait mérité quelques corrections au niveau de la ponctuation et des tournures de phrases. L’histoire est intéressante et sans aucune lourdeur. Je lirai le tome suivant, Le serment d’Hippocrate, avec joie.

Je remercie Philippe Vainqueur pour sa confiance et sa gentillesse. Vous pouvez trouver son roman ici. Je vous parle du tome suivant prochainement.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

2 réflexions sur « Lecture : « L’île aux deux visages » de Philippe Vainqueur »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.