Lecture : « Et ton cœur qui bat » de Carène Ponte

Roxane est la créatrice d’un blog dans lequel elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France. Pétillante dans ses articles, la jeune femme est pourtant rongée par la culpabilité et la haine. Alors qu’elle doit trouver un nouveau sujet, elle dépose ses valises dans un hôtel un peu particulier… Au Meilleur Ami de l’Homme, vous trouverez devant chaque chambre un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant. Mais dans cet hôtel, il y a également des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie… et apprendront peut-être à Roxane à trouver la force d’affronter le lendemain.

Et ton coeur qui bat PHOTO

Et ton cœur qui bat – Carène Ponte

Éditeur : Pocket (3 juin 2021)

Pages : 255

Ma note : 4/5

Mon avis :

Une fois encore grâce à Carène Ponte, j’ai passé un très bon moment de lecture. Et ton cœur qui bat allie humanité, empathie, tristesse et joie, colère et résilience.

C’est la rencontre de personnages blessés qui traînent leurs valises comme on dit. Ce roman met en avant ceux qui nous ressemblent, ces histoires qui résonnent en beaucoup d’entre nous, car qui n’a jamais vécu de terribles épreuves ? Différentes émotions nous traversent lors de sa lecture. Tour à tour les personnages sont vifs, dotés d’humour et de joie de vivre, puis empreints de mélancolie voire de fureur. Par exemple, Roxane qui, sur son blog de voyages, est pétillante et drôle, cache en réalité une vive douleur. Et c’est grâce aux rencontres qu’elle fera dans un hôtel au concept original (un chien à l’adoption à chaque porte de chambre), dans le cadre de son travail, que ce qu’elle a verrouillé au fond d’elle-même trouvera peu à peu une porte de sortie.

C’est le genre de lecture qui vous fait vibrer le cœur et qui vous fait penser que la solidarité et l’entraide ont encore de beaux jours devant elles. C’est un roman qui fait du bien malgré les sujets difficiles.

Nous devinons quelle en sera l’issue, il n’y donc pas de grand suspense ni d’étonnement. Les lecteurs aimant être surpris n’y trouveront pas leur compte, mais ceux qui apprécient le style feel-good mais pas que (j’insiste), seront ravis. Je le conseille donc à qui veut passer un moment de lecture gorgé d’humanité, lequel aura pour effet de gonfler votre cœur pour la journée entière.

Un grand merci à Emmanuelle des éditions Pocket !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

3 réflexions sur « Lecture : « Et ton cœur qui bat » de Carène Ponte »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.