Prix Nouvelles Voix du Polar 2021 : Les romans finalistes français

Nv voix du polar France

J’ai le plaisir de faire partie du Jury pour le Prix Nouvelles Voix du Polar des éditions Pocket, alors je me suis dit que j’allais vous en toucher deux mots. 

J’ai eu à lire quatre romans qui m’ont été envoyés début juillet, deux finalistes français et deux étrangers. Ce fut un petit challenge étant donné la vie que je mène en ce moment, mais j’ai pu rendre mon verdict sur le fil, la nuit dernière ! 

Aujourd’hui, je vous présente les deux romans français.

Commençons par…

…Et avec votre esprit – Alexis Laipsker

Parution chez Pocket : 4 mars 2021

Pages : 459

Quatrième de couverture :

Les esprits les plus brillants de la planète sont kidnappés. Machination, complot ou expérience scientifique ?

« Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène ! »
C’est sur ces mots de son assassin que, en pleine fac de Strasbourg, un Prix Nobel de chimie se voit férocement massacré et dépouillé – littéralement – de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieutenant Vairne, pro du poker et obsédé de mathématiques, la probabilité qu’il s’agisse d’une coïncidence n’excède pas 15 %.
Probabilité que le carnage continue ? Sang pour sang…

Mon (court) avis : Au départ, quand j’ai lu la quatrième de couverture, je n’étais pas franchement emballée. Je suis loin d’être une férue de sciences, de mathématiques et de Poker, donc ce n’était pas gagné d’avance. Mais je dois dire que malgré cela, Alexis Laipsker a réussi à m’embarquer dans son histoire !

L’enquête est bien ficelée, le rythme est assez soutenu mais avec des cadences différentes, l’écriture est fluide et agréable car dotée de pointes d’humour, et surtout le récit est très documenté. Ce dernier point est vraiment appréciable car il nous fait ressentir que l’auteur a vraiment travaillé pour nous offrir un polar qui tient la route. J’ai beaucoup aimé, et cela concerne également les personnages, même si au niveau de leur vie personnelle, le dénouement était couru d’avance 😉 Voilà un vrai bon polar aux accents de thriller qui nous plonge dans les méandres du cerveau humain, y compris ses travers…

***

Pour seul refuge – Vincent Ortis

Parution chez Pocket : 15 octobre 2020

Pages : 361

Quatrième de couverture :

La plus terrible des prisons est celle qui n’a pas de murs.

De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d’altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien, accusé de viol avec tortures, et le juge qui l’a condamné. Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver. Ensemble, ils s’entretueront. Séparés, ils mourront.

Mon (court) avis : Je trouve que la quatrième de couverture en dit trop et je fus contente de ne pas m’y être trop attardée en commençant ma lecture. En effet, il y a tout un pan de l’intrigue qui se déroule avant ce qui est annoncé dans celle-ci et il constitue toute la première partie du roman. Je trouve d’ailleurs que cette dernière est un poil trop longue. Elle plante les personnages, les abandonne au beau milieu d’une étendue neigeuse en altitude et l’on aimerait parfois que les choses bougent un peu plus, même si elle a le mérite que l’on s’imprègne bien du caractère des personnages et de l’atmosphère pesante.

La seconde partie tient d’ailleurs cette promesse rythmique et elle file à toute allure. L’intrigue est bien élaborée, elle sonde l’âme humaine, dans ce que l’Homme est follement capable de planifier pour réaliser ses plans les plus diaboliques. Un polar intéressant avec une dimension sociale que j’ai beaucoup appréciée.

Un grand merci aux éditions Pocket pour cette opportunité !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

4 réflexions sur « Prix Nouvelles Voix du Polar 2021 : Les romans finalistes français »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.