Lecture : « Impact » – Olivier Norek

FACE AU MAL QUI SE PROPAGE
ET QUI A TUÉ SA FILLE,
POUR LES MILLIONS DE VICTIMES PASSÉES
ET LES MILLIONS DE VICTIMES À VENIR,
VIRGIL SOLAL ENTRE EN GUERRE, SEUL,
CONTRE DES GÉANTS

Impact – Olivier Norek

Éditeur : Pocket (14 octobre 2021)

Pages : 280

Ma note : 4,25/5

Mon avis :

Olivier Norek signe un roman fort qui n’épargne pas les grandes entreprises mises en cause dans le réchauffement climatique. Le profit avant tout le reste, nul besoin de vous faire un dessin.

Alors, quand le personnage principal, Virgil Solal, vit un drame familial en lien avec la dégradation de notre Terre, il décide d’entrer en guerre. Il agit de façon brutale puisqu’il n’y a pas d’autre solution pour éveiller les consciences, pour stopper cette hérésie. Nous, lecteurs, comprenons sa douleur et ce qu’elle lui amène à faire. Même si les actes sont radicaux et répréhensibles, Virgil Solal n’apparaît pas comme un homme dénué de sentiments. La cause est juste. Mais l’on peut toujours se demander si tout est possible pour la défendre. Jusqu’où l’Homme blessé, hyperconscient des absurdités de notre monde, peut-il aller ? 

L’auteur nous expose les points de vue des défenseurs mais aussi de la Justice. Le récit est documenté, appuyé par des données chiffrées, réelles et effrayantes. Il a abattu un gros travail de documentation pour nous offrir un polar réaliste et coup de poing.

Toutefois, au milieu de toute cette obscurité, nous apercevons un rai de lumière. Le roman dresse en effet un constat terrible, dont nous avons toutes les données aujourd’hui, mais il ne s’enlise pas dans cet état de fait. Au bout du chemin y aurait-il de l’espoir ?

J’ai beaucoup aimé ce roman qui, me concernant, touche une corde sensible. Il ne tourne pas autour du pot. C’est urgent, comme la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Un grand merci à Emmanuelle des éditions Pocket !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Impact » – Olivier Norek »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :