Lecture : « Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! » de Carène Ponte

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David viennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David. Celle-ci n’a rien trouvé de mieux que de prendre en charge la participation de la ville au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et surtout beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage…
Sauf que Maddie, accaparée par sa fille de un an, « La Grinchette », est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

Vous faites quoi pour Noël On se marie PHOTO

Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! – Carène Ponte

Éditeur : Pocket (4 novembre 2021)

Pages : 233

Ma note : 4/5

Mon avis :

C’est le quatrième roman de l’auteure que je lis (oui je sais, j’écris toujours auteure et non autrice car je trouve ce mot particulièrement moche*) et je dois dire que je passe toujours un très bon moment. Après Un merci de trop, Vous faites quoi pour Noël ?, Et ton cœur qui bat, me voilà propulsée de nouveau dans le village de Santa-les-Deux-Sapins. Vous l’aurez deviné, ce roman est la suite du jovial, du sucré, du scintillant… Vous faites quoi pour Noël ? 

Il s’adresse une fois de plus aux accros de cette fête traditionnelle et je vous recommande vivement de lire le tome 1 avant (c’est toujours mieux même si vous ne serez pas perdus si vous ne le faites pas). Nous avons le plaisir de retrouver les personnages qui nous ont fait fondre tel un bonhomme de neige qui se serait égaré dans un sauna finlandais, mais surtout qui nous ont fait nous fendre la poire (de la Belle Hélène ?). Ah tiens, justement c’est elle qui se (re)marie. Hélène, la maman – divorcée donc – de nos lutins Maddie, David et Donovan. Et c’est sans compter Pauline et ses frasques, mais aussi la nouvelle petite amie de Donovan, Anastasie le mannequin sans saveur et sans hanches, sans oublier « La Grinchette » (la petite fille de Maddie et Ludo) et son acolyte, Pilou, le gros chien de la famille, ainsi que Lise, ancienne « amie » des frangins qui réapparaît, et bien d’autres ! Ces joyeux lurons vont largement savoir vous distraire !

Alors bien sûr, comme pour le tome 1, n’attendons pas de réel suspense, le dénouement est assez convenu, et les raccourcis parfois faciles (comme pour le mannequin qui ne mange que des endives ou presque). Mais ce roman est tel qu’on le souhaite, il est un bonbon à déguster pour se faire du bien et puis c’est tout ! Et ce n’est déjà pas si mal, surtout en ces temps disons… troublés où le rire et la légèreté sont les bienvenus.

Et puis si vous avez la chance de lire cette comédie romantique de Noël, tel que moi, à seulement quelques jours des fêtes de fin d’année au beau milieu de paysages enneigés, c’est une délicieuse plongée au cœur du récit ! La cerise sur le cupcake !

Bref, si vous avez besoin de joie dans votre vie, de légèreté, de rires, d’amour, lisez ces deux tomes de Noël de Carène Ponte ! (Ce n’est pas un ordre, mais presque)
Ils ne sont pas remboursés par la Sécu, mais ils sont à petit prix en format poche. Alors foncez !

*Espèce de rebelle !

Un grand merci à Emmanuelle et Océane des éditions Pocket !

***

Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de Noël (on essaiera d’éviter les sujets sensibles tels que les picpics, les Z. et j’en passe, parce qu’il ne faudrait pas attiser les foudres de papy gâteau et de tonton flingueur ; restons soft et zen quelques jours, ça nous fera du bien au moral. Et si je reprenais une part de bûche, moi ?).

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

2 réflexions sur « Lecture : « Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! » de Carène Ponte »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :