Lecture : « Je construis mon séchoir solaire » – Joseph Chauffrey et Vincent Bourges

Je construis mon séchoir solaire – Joseph Chauffrey et Vincent Bourges

Éditeur : Terre Vivante (10 mai 2022)

Pages : 115

Ma note : 4,5/5

Mon avis :

Très intéressée par tout ce qui touche à l’autonomie et au low-tech, j’étais ravie de pouvoir découvrir ce livre qui va nous permettre de construire un séchoir solaire quand nous aurons plus de temps (quand nous aurons terminé de construire notre petite maison).

Ce guide pratique est bien construit et complet. Il nous explique d’abord brièvement comment fonctionne l’énergie solaire, de façon très simple et fluide, et quel est l’intérêt d’y avoir recours, puis il nous expose les caractéristiques du séchoir solaire et comment l’utiliser. Les soucis que l’on peut rencontrer dans le cadre du séchage des fruits et légumes sont également abordés mais ils ne restent pas sans solution. Grâce aux conseils des auteurs, vous allez pouvoir éviter les moisissures par exemple. En effet, nous apprenons les bonnes pratiques concernant les aliments : comment les choisir, les préparer, les disposer sur les clayettes et les conserver. Sans oublier le séchoir en lui-même : comment et où le positionner, le surveiller…

Après ces informations et explications globales et indispensables, la construction du séchoir solaire est détaillée en texte et en photos. Chaque étape me semble bien claire et complète (mais je le saurais réellement quand nous passerons à la pratique :)). Les nombreuses photos aident complètement à la compréhension, ce qui rend le projet facilement accessible aux débutants. En effet, l’assemblage est détaillé point par point et la liste des fournitures permet de ne rien oublier. Il y a même un grand plan de construction détachable en fin d’ouvrage. Bref, je ne vois pas ce que les auteurs auraient pu faire de plus !

Pour finir, j’ai beaucoup apprécié la petite partie Recettes. C’est ainsi que l’on va au bout de la démarche grâce à ce livre. 

En bref, si vous aussi aimez le low-tech et l’écologie et souhaitez trouver des solutions alternatives à l’heure où les ressources fossiles se font de plus en plus rares et gonflent de plus en plus nos portes-monnaie, je suis certaine que vous apprécierez cet ouvrage en particulier mais aussi d’autres que cette belle maison d’édition propose. 

Merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre d’une Masse Critique Non-fiction ainsi qu’aux éditions Terre vivante.

Logo BABELIO

 

Description de l’éditeur :

Sobriété énergétique, ne nécessitant que du soleil, facilité d’emploi, déplacement aisé par sa taille compacte, le séchoir solaire est l’outil idéal low-tech et économe pour gagner en autonomie en déshydratant ses propres fruits et légumes du jardin.

Cette technique de conservation, peu énergivore et facile à mettre en œuvre, permet de conserver en grande partie les qualités nutritives et la saveur des aliments, et complète les plus classiques techniques de lactofermentation, conservation dans le vinaigre, l’huile ou en bocaux.

Écrit par Joseph Chauffrey et Vincent Bourges, deux passionnés expérimentés des séchoirs solaires, l’ouvrage fournit toutes les clés pratiques pour auto-construire son propre séchoir solaire : outils, plans, explications détaillées, conseils et photos permettront aux bricoleurs et bricoleuses novices comme confirmé·es de se lancer dans l’aventure !

Le livre recense les principaux problèmes d’utilisation, tels qu’une température non uniforme, la présence de moisissure ou des produits qui collent entre eux, ainsi que leurs solutions.

Les auteurs offrent des conseils pour la conservation des aliments déshydratés et des astuces pour bien choisir les variétés de fruits et légumes à sécher, et proposent également des idées recettes pour se régaler.

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Je construis mon séchoir solaire » – Joseph Chauffrey et Vincent Bourges »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :