Prix Nouvelles Voix du Polar 2022 : Les romans finalistes français

Nv voix du Polar français

J’ai de nouveau le plaisir de faire partie du Jury pour le Prix Nouvelles Voix du Polar des éditions Pocket, alors je vais vous parler des livres que j’ai eu à lire ce mois-ci. 

Quatre romans m’ont été envoyés début juillet, deux finalistes français et deux étrangers. 

Aujourd’hui, je vous présente les deux romans français.

Commençons par…

Memory – Arnaud Delalande

Parution chez Pocket : 10 février 2022

Pages : 316

Quatrième de couverture :

Un meurtre. Huit témoins. Pas un ne se souvient de ce qui s’est passé.
Au cœur de Harmonia, une clinique spécialisée perdue dans la montagne, un patient est retrouvé pendu en présence de huit autres malades. Un suicide qui a tout l’air d’un meurtre déguisé.
Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue… C’est compter sans l’amnésie bien particulière que présentent les résidents : leurs souvenirs s’effacent au bout de six minutes. Ils ont été témoins, mais ne se souviennent pas.
Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d’étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien fait de Post-it et de mémos. Et tandis qu’elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface…

Mon (court) avis : J’ai apprécié ce roman qui nous en apprend un peu plus sur la mémoire et qui, par le biais de l’amnésie antérograde, nous plonge dans une enquête au bord de la folie. En effet, les huit patients témoins de la mort de l’un des leurs sont frappés par ce trouble et puisque leur mémoire à court terme n’excède jamais six minutes tout au plus, aucun d’eux ne pourra aider les enquêteurs. Cette impossibilité d’acquérir de nouveaux souvenirs est un véritable casse-tête pour la police qui se retrouve sans cesse face à un mur d’incompréhension et de désarroi.

En parallèle ressurgiront les souvenirs d’un passé douloureux pour le Lieutenant Jeanne Ricoeur qui va devoir à la fois combattre le Mal qui sévit au sein de cette clinique spécialisée, mais aussi celui qui a bercé son enfance. 

D’autre part, j’ai beaucoup aimé les pans d’écriture descriptive qui amènent poésie et délicatesse au milieu de tout ce désordre émotionnel.

C’est un livre qui se lit rapidement, qui m’a fait passer un bon moment mais qui ne m’a finalement pas beaucoup touchée, marquée. En définitive, tout se déroule assez vite et les extraits « médicaux » disséminés ça et là ont eu tendance à couper mon élan de lecture. En bref, une découverte intéressante mais pas de coup de cœur me concernant. 

***

La part du démon – Mathieu Lecerf

Parution chez Pocket : 24 mars 2022

Pages : 452

Quatrième de couverture :

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange.
Qui voudrait tuer un ange ?
Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés. Certains prétendent même subir d’horrifiantes expériences. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Bientôt, Esperanza se retrouve seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…

Mon (court) avis : J’ai beaucoup aimé ce polar qui nous plonge dans une enquête sombre et trépidante. Je n’ai ressenti aucune lenteur mais plutôt un intérêt vif pour la part d’enfer que dissimule la religion en son sein. Personne n’est épargné, ni les enfants ni les adultes et quelques uns de ces derniers s’avèrent d’ailleurs absolument détestables.

Alors oui, le duo d’enquêteurs traîne les habituelles valises de la profession mais cela n’a pas gêné ma lecture car ces secrets sont bien incorporés au récit et ne sont aucunement exaspérants. Ils peuvent même apporter humanité et empathie.

Le dénouement est truffé d’action et la fin ouverte à une prochaine enquête suscite l’intérêt et pour ma part, ce serait avec plaisir que je poursuivrais l’aventure !

Un grand merci aux éditions Pocket pour cette opportunité !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

5 réflexions sur « Prix Nouvelles Voix du Polar 2022 : Les romans finalistes français »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :