Prix Nouvelles Voix du Polar 2022 : Les romans finalistes étrangers

Nv voix du Polar étranger

Après la présentation des romans finalistes français dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar des éditions Pocket, c’est au tour des finalistes étrangers de se voir présentés en quelques mots.

Commençons par…

L’enfant étoile – Katrine Engberg

Parution chez Pocket : 3 février 2022

Pages : 458

Quatrième de couverture :

En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d’étranges entailles. L’inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l’affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l’immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d’écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.
Simple coïncidence ou plan machiavélique ?
Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d’une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

Mon (court) avis : En voilà une histoire folle qui donnera du mal aux enquêteurs ! C’est un premier roman très réussi et diablement bien construit. 

Entre meurtre mystérieux saupoudré d’un apparent mysticisme, vieille écrivaine barrée au bord de l’alcoolisme et flic déprimé (hé oui !), le lecteur entre dans une toile d’araignée dans laquelle remonter jusqu’au fil conducteur n’est pas chose aisée. 

Les fausses pistes s’enchaînent, les chapitres aussi, sans jamais y trouver de la langueur. Même si je n’ai pas eu le coup de cœur, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui réserve bien des surprises et dont le dénouement tient ses promesses. Un polar à découvrir absolument !

***

Les femmes qui craignaient les hommes – Jessica Moor

Parution chez Pocket : 14 avril 2022

Pages : 415

Quatrième de couverture :

Toutes, elles ont échappé de peu à la mort. Au cauchemar des coups, des abus, au quotidien de l’emprise… Dans ce refuge sécurisé de la banlieue de Manchester, elles ont réappris à vivre. Ensemble. Alors que Katie, leur conseillère et amie, a été retrouvée morte, noyée sous un pont, un autre défi les attend. Meurtre ou suicide ? La police aimerait bien le savoir – ou plutôt deux policiers, inspecteurs bourrus et sans tact.
Comment faire confiance, à nouveau, à la gente masculine ? Comment, à leurs mauvaises questions, donner de bonnes réponses ? Et d’ailleurs, sont-ils capables de les entendre… ?

Mon (court) avis : C’est un très bon polar qui nous plonge dans l’emprise des hommes sur les femmes, dans le pouvoir qu’ils exercent sur elles encore longtemps après qu’elles aient réussi à fuir. L’auteure sait de quoi elle parle puisqu’elle a travaillé dans le secteur social auprès des femmes battues et cela se ressent.

Le roman est d’une réalité brute, terrifiante, qui marque le lecteur pour un bon moment. L’écriture est fluide et sincère. À travers une enquête policière, nous découvrons, les bras ballants, la souffrance de ces femmes torturées aussi bien physiquement que psychologiquement. Malgré qu’elles soient réfugiées dans un bâtiment sous sécurité, elles ne se sentent jamais libres, elles restent vigilantes et apeurées. Alors, quand leur amie et conseillère est retrouvée morte, c’est leur quotidien qui s’en retrouve de nouveau déboussolé.

Des femmes meurent chaque jour sous les coups de leur conjoint et cela ne devrait plus exister…

Un polar à lire !

Appelez le 3919 si vous êtes une femme victime de violence, il est accessible 7 jours sur 7 et 24h/24. Anonymat garanti (appel n’apparaissant pas sur les factures de téléphone). En cas d’urgence, faites le 17.

Encore merci aux éditions Pocket pour cette belle opportunité !

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

2 réflexions sur « Prix Nouvelles Voix du Polar 2022 : Les romans finalistes étrangers »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :