Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines, qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !
Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? – Carène Ponte
Éditeur : Pocket (13 octobre 2022)
Pages : 300
Ma note : 4/5
Mon avis :
Ah les comédies de Noël de Carène Ponte ! C’est toujours le rendez-vous sucré et truffé d’humanité de la fin de l’année. Ce moment de lecture qui fait du bien et qui nous plonge tout entier dans l’ambiance des fêtes.
La trame est simple, nous débutons en compagnie de Victoria qui est une trentenaire sacrifiant sa vie personnelle pour son travail et qui ne se soucie de rien sauf d’elle-même et de sa réussite professionnelle, puis patatra dans son cœur ! Vous voyez à peu près le scénario ? Oui, je vous l’accorde, c’est du tout vu tout cuit et là, je suis très réductrice. Mais c’est pour vous dire qu’en effet ici le but n’est pas d’offrir une histoire alambiquée qui va nous surprendre au plus haut point dans son dénouement. L’objectif est de passer un vrai bon moment en compagnie de personnages qui pourraient être nos voisins. C’est humain, c’est drôle et puis parfois cela serre le cœur.
C’est la rencontre de personnes qui ont pris des chemins différents, qui ont choisi leurs propres priorités, qui ont baigné dans des contextes familiaux divergents, comme ce qu’il se passe dans la vraie vie en somme. Alors au départ, il y a des étincelles, c’est souvent le cas quand des opposés croisent un même chemin et qu’un passif commun négatif flotte toujours dans les esprits, et puis aussi on ne peut pas se repentir lorsque l’on n’est pas sincère, lorsque l’on est embué(e) dans son quotidien bien cadré, bien rythmé, bien fermé. Mais ce qui est intéressant et réjouissant pour les lecteurs que nous sommes, c’est d’être les témoins des changements, des petits tilts qui se font dans la tête, et des virages à 180 degrés.
Il faut savoir qu’il y a un côté surnaturel dans cette histoire puisque, suite à un accident, Victoria est amenée à se racheter pour mauvaise conduite et devra accepter un marché avec deux mystérieuses âmes. C’est donc ainsi que Victoria sonnera à la porte de Dakota et verra, à sa grande surprise, sa vie bousculée à jamais.
J’ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère de Dakota qui possède un humour exacerbé et qui m’a arraché de nombreux sourires. Mais pas que. Sa situation est émouvante et apporte beaucoup d’empathie et d’humanité au récit. Mais chut, je ne vous en dis pas plus.
En bref, si vous avez envie de passer un moment délicieusement simple, réconfortant, tour à tour attendrissant et drôle, je vous conseille fortement ce roman de Noël de Carène Ponte, et tous les autres d’ailleurs !
Des livres à collectionner pour se prendre des shoots d’amour (au sens large du terme) et d’humour !
Mes autres lectures de l’auteure :
🎅 Vous faites quoi pour Noël ?
🎅 Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !
💝 La lumière était si parfaite
Un grand merci à Emmanuelle des éditions Pocket pour sa confiance sans cesse renouvelée !
Puisque ceci est ma dernière chronique de l’année 2022, j’en profite pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année, entourés des personnes que vous aimez profondément. À bientôt !
Delphine
Une réflexion sur « Lecture : « Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? » de Carène Ponte »