Mon top livresque 2022 avec un concours pour les 7 ans du blog !

Quelles ont été mes lectures les plus marquantes en 2022 ? Je vous raconte tout, tout de suite, avec une surprise à la clé !

Pour commencer, j’ai lu 26 livres en 2022 (en réalité 27 mais la chronique du dernier est sortie en 2023, il y a quelques jours). Ce n’est pas énorme mais nouveau projet de vie oblige…  Ceci dit, ce n’est pas une course et le principal est que j’ai pu de nouveau découvrir de merveilleuses histoires ♥

Voici les 4 romans (choix drastique !) qui me restent particulièrement en mémoire et qui sont par conséquent dans mon top 2022 :

Celle que je suis – Claire Norton

Celle que je suis PHOTO

Pour son sujet bouleversant, parce qu’il pourrait être le témoignage d’une mère, d’une amie, d’une sœur… Parce qu’au-delà de sa plongée dans l’enfer des violences conjugales, il donne des clés pour agir et tendre la main aux victimes.
Un roman nécessaire !
Ma chronique est ici.

*

La vie qu’on m’a choisie – Ellen Marie Wiseman

La vie qu'on m'a choisie PHOTO

Pour ses deux portraits féminins à deux époques (les années 30 et 50), pour son émotion, ses effrois, ses espoirs, ses secrets familiaux, le traitement de la différence, l’ambiance sombre et mystérieuse.
Un roman captivant qui reste en mémoire !
Ma chronique est par là.

*

Les Monstres – Maud Mayeras

Les Monstres PHOTO

Pour la noirceur addictive du récit, pour l’écriture qui nous plonge instantanément dans des terres abyssales et crasses, pour son réalisme terrifiant entrecoupé de contes noirs, pour ce que l’Homme est (malheureusement) capable de faire.
Un roman ensorceleur qu’on ne peut pas lâcher.
Ma chronique par ici.

*

Les femmes qui craignaient les hommes – Jessica Moor

Les femmes qui craignaient les hommes COMPO

Pour la psychologie des personnages, pour la réalité brute et terrifiante de l’emprise des hommes sur les femmes, pour son sujet important traité à travers une enquête policière mais avec beaucoup de réalisme.
Un polar marquant !
Ma chronique là.

*

Retrouvez l’index de mes chroniques 2022 ici.

*

Je tenais à remercier tout particulièrement Emmanuelle des éditions Pocket qui me fait confiance depuis plusieurs années et qui me permet de découvrir, grâce aux Services de Presse, de fabuleuses histoires ! Et elle est tellement sympa qu’elle a accepté de vous gâter aujourd’hui ♥

Merci également à Babelio qui permet de merveilleuses découvertes à travers les Masses Critiques.

***

Enfin, pour vous remercier de votre fidélité, pour bien débuter l’année et pour fêter les 7 ans de mon blog, j’ai le plaisir de vous proposer un CONCOURS permettant à l’un ou l’une d’entre vous de remporter ces 4 romans !

En effet, vous allez pouvoir tenter de gagner, grâce à la générosité des éditions Pocket, Celle que je suis, La vie qu’on m’a choisie, Les Monstres et Les femmes qui craignaient les hommes !

Pour ce faire, il vous suffit de laisser un commentaire sous ce post en indiquant lequel ou lesquels des quatre romans vous attire(nt) particulièrement. Vous pouvez également mentionner votre propre lecture marquante de 2022 🙂
Le partage de ce concours vous donnera une chance supplémentaire (mais attention, il vous faudra m’indiquer le lien direct de votre partage en public afin que je puisse vérifier !).

Le concours prendra fin le mercredi 18 janvier 2023 (vous avez 10 jours, donc jusqu’au mardi 17 janvier inclus pour participer). L’heureux gagnant sera annoncé dans la foulée et il lui sera demandé de me transmettre ses coordonnées afin que Pocket lui envoie le lot au plus vite.

Concours ouvert à la France métropolitaine.

(Vous pouvez également tenter votre chance sur Facebook)

Bonne chance à toutes et tous !

***

Publicité

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

16 réflexions sur « Mon top livresque 2022 avec un concours pour les 7 ans du blog ! »

  1. Merci pour ce concours ! ça fait longtemps que je n’ai pas lu du noir alors je dirais Les montres.
    Si je devais choisir mes préférés de cette année ce serait Trois de Valérie Perrin (j’adore cette écrivaine), une découverte avec Artifices de Claire Berest, Paris-Briançon n’est pas du tout mon genre étonnamment mais m’a beaucoup plus ainsi que Vin de Bohème de Joanne Harris. Ah oui et Code 93 où j’ai découvert le héro Coste de NOREK et Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Allez un petit dernier pour la route : la commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz.

    Aimé par 1 personne

  2. Toc, toc, toc ! Bonjour, bonjour ! Happy 7 ans au blog et meilleurs vœux pour 2023 ! Je participe avec grand plaisir🍀🐞🤞
    ❤️ J’ai lu « celle que je suis » il y a très peu de temps, il m’a marqué, j’ai hâte de découvrir « la vie qu’on m’a choisi’,
    🤝 J’ai partagé en mode PUBLIC sur FB (https://www.facebook.com/bymel.inda/posts/pfbid0MaRGPUypTfxrDBtakvHkQXeq6RVtScpJrNG2hiDJTkgeZApf9ZHRnF6BgJikYX9ol)
    Merci de nous gâter avec ce joli concours🎁 🥰
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Je tente ma chance ici aussi 😉 (Anne-So Phrosyne sur Facebook)
    Les 4 romans sont bien tentants…
    Au registre des lectures qui m’ont marquée en 2022, je citerais « Tout le bleu du ciel » et « Les lendemain » de Mélissa Da Costa, « Les 5 parfums de notre histoire » de Laure Margerand, « Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard » de Lorelei Martin, « Allers-Retours » de Martine Gaurat Lemonnier – Ecritures (ainsi que son « Mémoires de guerre » mais ce n’était pas cette année), et « Attends moi le monde » de Gaëlle Pingault (ainsi que « Les cœurs imparfaits » et « Il n’y a pas Internet au paradis », de la même autrice, mais ce n’était pas cette année).

    Aimé par 1 personne

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :