Lecture : « Paris-Briançon » de Philippe Besson

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort…

Paris-Briançon PHOTO

Paris-Briançon – Philippe Besson

Éditeur : Pocket (5 janvier 2023)

Pages : 199

Ma note : 4,25/5

Mon avis :

À travers ce court roman, Philippe Besson nous plonge au cœur de l’humanité ordinaire, des a priori, des belles surprises, des jolies rencontres et des vies qui se percutent lorsque le drame survient.

Il y a beaucoup de simplicité dans ce texte, ce qui n’est pas péjoratif. L’auteur expose délicatement et sans fioritures un pan de la vie quotidienne, celle qui pourrait être la nôtre. C’est la rencontre de quelques passagers dans un train de nuit qui relie Paris à Briançon. C’est ce que l’on pense d’untel au premier abord, sans le connaître. C’est ce dont on s’aperçoit finalement, quand on prend le temps de le découvrir ne serait-ce qu’un peu. Ce sont des secrets qui se dévoilent, des petits instants que l’on savoure, des vérités que l’on ne peut plus se cacher. Ce ne sont que des personnes comme vous et moi qui se croisent dans un train et qui vont passer quelques heures ensemble.
L’écriture est juste, sincère et pose les évènements tels qu’ils sont. On se laisse porter, à la cadence du voyage.

Et puis il y a ce drame qui les bouleversera tous mais dont tous ne parviendront pas à en sortir vivants. Chacun en conservera des cicatrices qui les feront avancer ou qui resteront à vif pendant longtemps. Nous réagissons tous différemment face aux épreuves.
C’est aussi la réaction abjecte de quelques uns extérieurs au drame qui nous confronte aux problématiques sociétales actuelles, à la numérisation d’absolument tout, annihilant le respect et le savoir-être.

Nous n’avons qu’une envie, le lire d’une traite, avaler ses chapitres courts et concis, et partager un morceau de la vie de ces inconnus qui nous rappellent forcément quelque chose, ou plutôt quelques uns.

Je vous recommande cette lecture pour l’humanité délicate qu’elle dégage et pour ce qu’elle nous rappelle : que la vie est précieuse, qu’elle peut basculer à tout moment, et qu’il est important de vivre celle dont nous avons furieusement envie.

Un grand merci à Emmanuelle et Camille des éditions Pocket !

***

Le concours pour remporter mes 4 lectures Pocket les plus marquantes de 2022 se termine très bientôt ! Vous avez jusqu’à ce soir pour participer.
Bonne chance à toutes et tous !

Publicité

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

2 réflexions sur « Lecture : « Paris-Briançon » de Philippe Besson »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :