Lecture coup de cœur : « Nos âmes au diable » de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité se révélait plus sordide et glaciale encore que la mort d’une enfant ?

Nos âmes au diable – Nathalie Hug et Jérôme Camut

Éditeur : Pocket (12 janvier 2023)

Pages : 397

Ma note : 5/5

Mon avis :

Coup de cœur pour ce thriller diabolique, surprenant, haletant et non dénué d’humanité pour autant !

Je l’ai aimé de bout en bout, j’ai été happée dès les premiers chapitres. L’écriture est simple et efficace et nous embarque dans une histoire infernale où le mal règne profondément. L’innocence est balayée au cœur d’un dénouement qui nous laisse pantois.

Il y a beaucoup de noirceur mais aussi une folle empathie pour cette mère orpheline. En effet, entre son mariage bancal et ses heures à n’en plus finir au travail, Jeanne va devoir revoir ses priorités. Sa fille Sixtine, dix ans, a disparu et avec elle son monde bien rodé et ses croyances.

Ce roman pourrait être un énième récit de disparition d’enfant mais croyez-moi, vous êtes loin d’imaginer tout ce qu’il enferme. Les coupables ne sont pas toujours ceux que l’on imagine et ce duo unique d’auteurs français nous démontrent tout leur talent en nous offrant un suspense insoutenable, des renversements de situation effroyables, des chapitres courts excellemment rythmés passant de Sixtine à Jeanne, d’un lieu à un autre, d’une ambiance à une autre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai même eu du mal à refermer le livre pour dormir un peu. Assez peu de livres me font cet effet et je dois dire que c’est une expérience extraordinaire, de plonger au cœur d’une intrigue aussi intensément !

J’ai vraiment apprécié le fait que ce récit ne soit pas qu’ombre malgré un enchaînement affolant d’évènements et de révélations plus terribles les uns que les autres. Je suis passée par des émotions très diverses durant cette lecture et le réconfort ainsi que l’espoir et l’empathie en font partie. Les personnages ainsi que leur psychologie sont bien développés et c’est ce qui les rend réalistes. 

Donner son âme au diable prend tout son sens dans ce thriller renversant.

Je ne peux que vous le recommander pour sa richesse en rebondissements, en sentiments variés et en décortication de l’âme. Ces 400 pages ne laissent aucun répit et j’ai adoré ça !

Mille mercis à Emmanuelle et Camille des éditions Pocket ! Et un grand merci aux auteurs pour leur dédicace !

Publicité

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

2 réflexions sur « Lecture coup de cœur : « Nos âmes au diable » de Jérôme Camut et Nathalie Hug »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :