Lecture : « Les Désossés » de François d’Epenoux

Ils sont les plus heureux du monde. À l’écart de la station, dans leur chalet de luxe, une famille fortunée savoure ses derniers privilèges. Car dehors, le climat se dérègle : cerné par les tempêtes de neige, ce cocon si chic se fait prison de glace – cafard blanc. Bientôt, les chips à la truffe viennent à manquer. Plus d’eau. Plus d’électricité. Plus de téléphone. Peu à peu, le vernis craque. Les masques tombent. Le froid, la saleté, la folie guettent. Que reste-t-il des convenances quand la faim vous ronge ? Sinon la violence, primitive et sauvage…? Soudain, le bourgeois est à nu. À l’os…

Les désossés PHOTO

Les Désossés – François d’Epenoux

Éditeur : Pocket (10 février 2022)

Pages : 197

Ma note : 4/5

Mon avis :

Ce court roman à l’écriture incisive débute telle une pièce de théâtre, un boulevard – c’était d’ailleurs le projet à l’origine -, et bascule peu à peu dans le thriller à la sauce morbide.

L’ambiance est un peu burlesque mais, à travers ce huis clos glacial, le récit est surtout une satire de la société bourgeoise (et peut-être même de la société tout court, la richesse ne faisant qu’accentuer le propos). Il se moque de ceux dont le manque de chips à la truffe est un problème majeur alors que le chaos commence à régner. Nous sommes témoins de cette célèbre déconnexion du monde réel de ceux qui se pensent à l’abri de tout ennui grâce à l’argent qu’ils possèdent et donc qui ne se rendent guère compte, à l’aise au cœur de leur luxueux chalet de montagne, qu’une incommensurable tempête de neige due au dérèglement climatique, les coupe peu à peu du monde extérieur et de tout ce qui va avec. Rapidement, les réserves en nourriture, en bois de chauffage, en produits pour l’hygiène s’amenuisent jusqu’à disparaître, sans oublier l’électricité qui se coupe et l’eau qui gèle.

Liz sort son portable mais constate qu’elle n’a pas de réseau.
— Rien… et toi ?
Juliette jette un coup d’œil au sien.
— Une pauvre barre, je crois… Ah non, même pas.
— Quoi ? gémit Liz. Oh non… Eh bien cette fois, c’est « Koh-Lanta ».

Le ton est caustique, les personnages sont décapants et ne sont pas épargnés. L’enfermement exacerbe les personnalités et le basculement dans la folie est inévitable. S’en suit une sauvagerie de plus en plus prégnante, un retour au primaire qu’ils ne peuvent éluder.

François d’Epenoux arrive rapidement à planter le décor et à nous soumettre à ce que l’Homme a de plus blasant et inconscient puis instinctif. C’est brut et contondant et même si le huis clos enneigé n’a rien de nouveau sous le soleil (si je puis dire), ce texte arrive à déranger et à faire prendre conscience de la dure réalité. Aucune (leçon de) morale, juste les faits, inéluctables.

Un roman à découvrir lorsque tout n’est que brouillard pour les plus téméraires ou lors de jours radieux pour les plus frileux au genre 😉

Merci à Emmanuelle et Camille des éditions Pocket

Publicité

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Les Désossés » de François d’Epenoux »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :