Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande soeur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Viêtnam, sa route sera longue, semée d’imprévus, de belles rencontres et d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure…
America[s] – Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Éditeur : Pocket (2 mars 2023)
Pages : 294
Ma note : 4,75/5
Mon avis :
Puisque j’avais beaucoup aimé Alabama 1963, j’avais hâte de découvrir America[s] ! Et je n’ai pas été déçue !
Ce fabuleux roman nous embarque au cœur des années 70 en Amérique et c’est à travers un road-trip épique de Philadelphie à Los Angeles que les auteurs nous plongent littéralement dans l’ambiance de l’époque. Un grand vent de liberté souffle sur America[s] et une fois commencé, j’ai eu du mal à le lâcher ! On peut dire que c’est un roman qui fait du bien et qui offre une réelle évasion. Il comporte beaucoup de références musicales et d’anecdotes. On croise des célébrités en pleine jeunesse et des anonymes très attachants. Il y a de la fougue et de l’insouciance et l’on a immédiatement envie d’embarquer avec tous ces personnages (enfin, presque tous mais je ne vous en dis pas davantage) hauts en couleurs.
C’est un roman que l’on lit à mille à l’heure, c’est une histoire que l’on vit pleinement. Elle est joyeuse, drôle mais aussi émouvante. Je pourrai même ajouter réconfortante, dynamisante, impertinente, sincère, touchante… C’est la nostalgie de ces années que je n’ai pas connues et que j’aurai très certainement adorées. Et je pense ne pas être la seule !
Il y règne également un suspense permanent : Amy va-t-elle réussir à retrouver cette grande sœur qui est partie du jour au lendemain sans laisser d’adresse ? C’est en cela que le récit déroule un pan touchant, de par l’attachement familial, le déracinement, les relations parents-enfants mais aussi au sein même de la fratrie. Le dénouement n’est pas convenu et c’est aussi très appréciable.
En bref, le duo d’auteurs confirme une fois de plus leur talent pour raconter l’Amérique et nous faire vivre pleinement une aventure que l’on n’oublie pas de sitôt ! Un beau roman à découvrir absolument, pour s’évader, rire et être ému(e). Un moment tendre et drôle de lecture. Je frôle le coup de cœur !
Un grand merci à Emmanuelle et Camille des éditions Pocket !
Une réflexion sur « Lecture : « America[s] » de Ludovic Manchette et Christian Niemiec »