Lecture : « L’envol des lucioles » de Marilyse Trécourt

« J’ai officiellement vingt-sept ans et il me reste trente jours à vivre. Grand max. »

Léa en est persuadée. Elle est la prochaine victime de la malédiction familiale qui a déjà emporté « accidentellement » sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Le sort a frappé curieusement peu après leur vingt-septième anniversaire. Léa parvient même à voir la mort rôder et lui prête les traits d’une célèbre chanteuse vêtue d’une longue robe noire. Entre résignation et rébellion, Léa hésite.

Lorsque sa maison prend feu – coïncidence ? – Léa accepte à contre-coeur d’être hébergée chez Gina, sa grand-mère paternelle aux allures hippies et passablement déjantée. Tout l’opposé de la Léa trouillarde et prisonnière de sa vie. Et pourtant, cette cohabitation rocambolesque pourrait bien amener la jeune femme à révéler sa véritable nature et à choisir son camp entre la peur de mourir et celle de vivre vraiment.

L'envol des lucioles PHOTO

L’envol des lucioles – Marilyse Trécourt

Éditeur : Eyrolles (6 juin 2024)

Pages : 293

Ma note : 3,75/5

Mon avis :

Je suis heureuse d’avoir pu découvrir un roman de Marilyse Trécourt que je n’avais encore jamais lue. Dans L’envol des lucioles il est question de croyances dans le sens où Léa, le personnage principal, est persuadée de bientôt mourir, frappée par la malédiction familiale qui, jusqu’à présent, a toujours emporté les femmes de la famille dans leur vingt-septième année. C’est donc une Léa menacée quotidiennement par une épée de Damoclès que nous suivons et que nous voyons malgré tout évoluer au fil des chapitres.
Lire la suite