Interview Éditeur●trice : Alice Monéger de « Points »

À l’occasion de cette septième interview, PAGE des Libraires a réalisé mon souhait de mettre en avant une Maison d’Édition des livres en format poche. C’est donc Alice Monéger des Éditions Points qui a bien voulu répondre à quelques questions. Un grand merci à elle !

1) Comment êtes-vous devenue éditrice ?  

Ça vient de ce vieux rêve de jeune fille de vivre au milieu des livres. A défaut d’être capable d’en écrire, de savoir les lire ! Après des études d’histoire et quelques années passées à l’étranger à faire de multiples choses, j’ai envoyé un CV, au culot, et on m’a fait confiance. 

2) Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Je vais donner une réponse qui semblera peut-être simpliste mais ce qui me fait vibrer, c’est de faire partager et de transmettre un livre que j’ai aimé. De la même manière que lorsque j’offre un livre à quelqu’un de proche : je fais partager ce qui compte pour moi (une écriture, un personnage, une histoire, un auteur). Et j’ai l’immense chance de pouvoir rencontrer les auteurs ! Et c’est magique. L’année dernière, de manière tout à fait impromptue, j’ai déjeuné avec Jean-Paul Dubois. Un vrai régal (pas le déjeuner, Jean-Paul !). Ou encore de sauter de joie à l’annonce du Prix Femina de cette année. On a tous été tellement contents chez Points que Philippe Jeanada ait le prix pour La Serpe. Un vrai bonheur !

3) Comment choisissez-vous les manuscrits que vous éditez ?

Pour la littérature, le polar et la non-fiction, d’abord et surtout, on (les éditrices et moi) choisit un livre parce qu’on l’a lu et aimé. C’est l’essentiel. C’est au cœur du métier d’éditeur. Quand on a aimé, on regarde, évidemment, si le livre est déjà paru les chiffres de vente. Plus un titre s’est vendu en grand format, plus il se vendra en poche. Mais heureusement, il y a des exceptions !

Points, ce sont aussi des beaux-livres brochés au format et au prix poche. Notre éditrice non-fiction Elsa Delachair, cherche toujours à proposer des livres originaux. Elle vient ainsi de publier une adaptation d’un magnifique beau-livre de Philippe Delerm, La Beauté du geste en poche, ou le cultissime roman graphique Le Jeu des hirondelles de Zeina Abirached.

  

 

 

 

 

 

4) Que se passe-t-il entre le moment où un manuscrit arrive chez vous et celui où il est publié ?

Un certain temps, c’est sûr ! Nous achetons souvent les droits de publication pour le poche avant parution du grand format et nous le publions en général un an après la sortie de l’édition princeps. Une fois que nous programmons le texte sur un office donné, toute la machine Points se met en route : l’édito récupère le fichier chez l’éditeur d’origine, prépare la 4ème de couverture et les éléments biographiques et bibliographiques, on se réunit pour discuter avec le marketing du positionnement du livre : quel lectorat souhaite t’on toucher ? Faut-il mieux une illustration, une photo ? Puis on briefe le service artistique. Parallèlement, on prépare les argumentaires de vente, les communiqués de presse. Enfin, on valide la couverture en interne et avec l’auteur et son éditeur grand format et ça part chez l’imprimeur !

4) Qu’est-ce que vous apporte votre partenariat avec la revue PAGE ?

L’idée c’est de créer une véritable chaîne, la chaîne de l’enthousiasme partagé ! Nous, éditeurs, ne sommes rien sans les libraires.

5) Un livre que vous nous conseilleriez…

En ce moment mon livre préféré c’est Loïc Prigent, « J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste », initialement publié par Grasset. C’est un livre follement drôle, un bel objet à offrir. Il réunit tout le savoir-faire de Points : le savoir-faire éditorial – c’est Stéphanie Cochet, notre responsable littérature qui a acheté les droits et édité un chapitre inédit avec l’auteur, la patte de notre service artistique – un livre objet miroir avec trois éditions colorées différentes. Sans parler des miracles de notre service communication et marketing qui crée l’évènement autour de ce livre.

★ ☆ ★ ☆

Rendez-vous tout bientôt pour un concours et une huitième interview exclusive !

Publicités

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog lifestyle à forte tendance littéraire.

3 réflexions sur « Interview Éditeur●trice : Alice Monéger de « Points » »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.