Lecture : « Elizabeth II : God save the Queen » – Tony Lourenço, Cynthia Thiéry et Sophie Blitman

 

Elizabeth II : God save the Queen – Tony Lourenço, Cynthia Thiéry et Sophie Blitman

Éditeur : Petit à Petit (2ème édition d’octobre 2022)

Pages : 127

Ma note : 4,25/5

Mon avis :

Un docu-BD retraçant les principales étapes de vie de la Reine Elizabeth II.

Ce livre est d’apparence qualitative et est très agréable à lire. Avec sa couverture rigide, son format juste comme il faut et ses dessins à l’aquarelle, il est doux pour les yeux et facile à tenir en mains. 

J’ai vraiment apprécié le mixte entre les pages documentaires et les planches BD au fil des thèmes abordés et des grands évènements dans la vie de la Reine. Je le trouve intéressant puisqu’il offre un condensé de sa vie bien remplie, ce qui est à mon sens idéal pour les enfants et les jeunes adultes qui n’ont pas forcément l’envie d’entrer en profondeur dans chaque facette du règne de celle qui n’était pas destinée à devenir Reine, et pourtant… Il y aurait tant à dire, à décrire, à dessiner ! Et ce n’est pas forcément chose aisée de résumer une telle vie. 

Je mettrai toutefois un bémol sur les dialogues des parties BD qui m’ont paru parfois un peu trop simplistes voire en probable décalage avec la réalité. Ce n’était pas toujours le cas, mais à certains moments cela m’a dérangée, ce n’était pas en cohérence avec la Monarchie. Cela dénotait. 

Mise à part cette petite discordance, c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié. Il retrace l’enfance d’Elizabeth, son accession foudroyante au trône, sa rencontre avec celui qui restera toujours à ses côtés, son amour pour la France, la façon dont elle a voulu moderniser la Monarchie, son abnégation et même son rôle de mère qui n’a pas été évident à tenir, sa côte de popularité qui n’a pas toujours été au summum, mais aussi les crises de la famille royale et les disparitions, telles que celle de Diana… Les grands sujets y sont. 

Vous l’aurez compris, je recommande absolument ce docu-BD à toutes celles et ceux qui ont une affection pour la famille royale, et aux parents qui souhaitent faire découvrir à leurs enfants cet univers et ce personnage qui restera à jamais THE Queen. C’est un joli hommage à la Reine disparue récemment, et pour les fans absolus, ce serait un sympathique cadeau de Noël 😉

Merci à Babelio pour cette lecture dans le cadre d’une Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte, ainsi qu’aux éditions Petit à Petit.

Logo BABELIO

 

Description de l’éditeur :

Elizabeth Windsor ne devait pas être reine : c’est l’abdication de son oncle Edward VIII, en 1936, qui a propulsé son père sur le trône et a fait d’elle l’héritière de la couronne. Elle ne devait pas être reine et pourtant, après 70 ans de règne elle est devenue LA reine.

Ce Docu-BD rend hommage à celle qui a su, contre vents et marées, malgré les scandales et les tragédies, préserver l’influence de la famille royale et l’ancrer dans la modernité. Découvrez à travers des bandes dessinées captivantes et des pages documentaires pleines d’anecdotes le destin incroyable d’une reine aussi secrète que célèbre !

Publicité

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Elizabeth II : God save the Queen » – Tony Lourenço, Cynthia Thiéry et Sophie Blitman »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :