Lecture : « Nouvelle Babel » de Michel Bussi

Jours tranquilles aux Tuamotu. Sur une île privée de l’archipel polynésien, une poignée de retraités savourent leur vieillesse à la plage. Quand soudain une voile se profile à l’horizon… C’est la mort qui approche, sous les traits d’un mystérieux tueur blond.
Du jamais-vu pour le commandant Artem Akinis et son équipe. Dans cette démocratie idyllique et sans frontières qu’est devenu le monde, alors qu’à tout instant on sait où chacun est et va, que signifie un tel crime ? Commence alors, de Rio à la jungle birmane, jusqu’aux confins de l’Himalaya, une course contre la montre où aucune aiguille ne semble tout à fait à sa place…

Nouvelle Babel – Michel Bussi

Éditeur : Pocket (2 mars 2023)

Pages : 509

Ma note : 3,25/5

Mon avis :

Michel Bussi est un peu sorti des sentiers battus avec ce livre qui se veut d’anticipation. Il nous emmène aux quatre coins du monde aux côtés de personnages en quête de liberté absolue et laisse parler son imagination débordante pour nous plonger au cœur d’une Terre dont les habitants ont métamorphosé le principe même de civilisation. 

Une Constitution mondiale en 2058 vient tout redéfinir, où les Hommes vivent et comment ils vivent. Si ce nouveau mode de fonctionnement peut paraître idyllique lorsqu’on le découvre, peut-on changer profondément la nature humaine ? La dernière phrase du premier chapitre devrait vous mettre sur la voie : « L’instant suivant, aussi soudainement que la noix de coco dans sa gueule (celle du chien du personnage, ndlr), le crâne de Rupert explosa. »

Michel Bussi est sorti des sentiers battus mais il est resté fidèle au thriller. Sa passion pour la géographie se retrouve également dans Nouvelle Babel puisque l’on voyage à chaque chapitre. Malgré tout, je n’ai pas été transportée comme j’ai pu l’être dans la majorité de ses romans précédents. Je n’ai pas eu non plus cet effet twist caractéristique de l’auteur. Je reste sur une sensation mitigée après lecture et je le regrette. Je reconnais toutefois la force de l’imaginaire de l’auteur, sa capacité à créer un monde nouveau tout en conservant et en mettant en exergue les caractéristiques propres à l’être humain, ses qualités mais aussi ses plus terribles défauts.

Me concernant, de l’intrigue n’a pas découlé un suspense insoutenable. Même si les chapitres se lisent facilement grâce à une écriture fluide et agréable, j’ai pu parfois ressentir une impression de tourner en rond. De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages car malgré les 500 pages du roman, je ne les ai pas forcément trouvé très fouillés. En bref, pour ma part, je trouve qu’il y a un manque d’équilibre entre le récit et son dénouement, et le développement des personnages. Si l’un aurait mérité d’être un peu plus concis, l’autre manquait d’affect. 

L’idée est originale et plutôt bonne mais globalement je n’ai pas été happée par cette histoire. Michel Bussi est un auteur que j’apprécie beaucoup et son talent n’est plus à prouver, mais il n’empêche que parfois, certains romans me séduisent moins que d’autres. Ici, son audace n’a pas fonctionné sur moi mais elle fonctionnera peut-être sur vous. À découvrir !

Merci à Emmanuelle et Camille des éditions Pocket

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

4 réflexions sur « Lecture : « Nouvelle Babel » de Michel Bussi »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.