Lecture : « Eaux » de Florence Thinard, Caroline Carissoni et Jean-Baptiste de Panafieu (Beaux-Livres)

Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs.

À tous les curieux, les savants, les navigateurs, les historiens, les pêcheurs, les jardiniers, les poètes : ce beau livre intemporel et foisonnant vous immerge dans l’univers de l’eau, sous tous ses aspects, dans tous ses enjeux et toutes ses richesses. Plongez dans ce livre fascinant, à travers ses multiples récits et illustrations à parcourir au fil de l’eau, en vous laissant porter par le courant de vos envies…

Eaux – Florence Thinard, Caroline Carissoni et Jean-Baptiste de Panafieu

Éditeur : Terre vivante et Plume de carotte (24 octobre 2023)

Pages : 284

Ma note : 4,25/5

Mon avis :

Après Arbres, j’étais enthousiaste de découvrir Eaux de la même collection. De nouveau, le contenu est riche et savamment dosé entre texte, illustrations et photos. Il aborde différents sujets concernant cet élément essentiel à nos vies. Instructif et beau !

De l’eau qui peuple notre Terre (notre planète « est occupée à 70 % par l’océan ») à celle qui compose notre corps (il « comprend en moyenne 65 % d’eau »), de l’eau douce à l’eau salée, sous ses différentes formes et compositions, qu’elle vienne du ciel ou qu’elle soit souterraine, mais aussi ce qu’elle inspire dans l’art et la culture, les sujets sont multiples et variés et toujours vulgarisés.

L’eau est source (ah !) d’inquiétude et de désarroi lorsqu’elle manque ou lorsqu’elle inonde. Les changements climatiques l’impactent – et par conséquent nous impactent – profondément. L’eau est à la base de toute vie, qu’elle soit animale, végétale, humaine. Elle est également l’élément principal de certains métiers tels que la sourcellerie par exemple (passionnant !). 

L’eau nourrit les fantasmes et les mystères, elle abrite certains mythes (la sirène et autres créatures des mers), elle est source de spiritualité, elle est sacrée. 

Le sujet est vaste et ce magnifique livre offre cette diversité de connaissances qui le rend vraiment intéressant. Il est facile à lire et agréable grâce aux illustrations et aux jolies photographies pleine page. 

Alors, cela vous met-il l’eau à la bouche ? Personnellement, je me sens comme un poisson dans l’eau !

Même si j’ai une préférence pour Arbres (pour des raisons somme toute personnelles), Eaux est également un très bel objet, un vrai Beau-Livre, un ouvrage dont on se délecte et qui s’assimile à une encyclopédie. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, je ne peux que vous le conseiller. Pour les amoureux de la biodiversité et des éléments, pensez à la collection Graines (qui doit être fabuleux aussi !) – ArbresChanvre et cannabis (il doit être intéressant aussi celui-ci) – Eaux !

Un grand merci à Agathe des éditions Terre vivante.

Logo Terre vivante

Auteur : ducalmelucette

Du calme Lucette est un blog à forte tendance littéraire. Mais pas que !

Une réflexion sur « Lecture : « Eaux » de Florence Thinard, Caroline Carissoni et Jean-Baptiste de Panafieu (Beaux-Livres) »

Laisser un petit mot (ou un grand)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.